Visé - Riemst - Vttae

February 28, 2022
February 2022

near Devant le Pont, Wallonia (Belgique)

C'est un tour que je voulais faire en gravel musculaire et puis je me suis dit que ça serait une occasion de tester l'autonomie d'un ancien VTTae remis en ordre. Je me suis félicité du choix, car si le relief est relativement plat, il est aussi hérissé de quelques pentes abruptes qui surprennent (voir le profil du relief) et l’assistance électrique est venue bien à point.

Au bout du compte, électrique ou non, Le VTT est le vélo le mieux adapté à ce tour: une fourche téléscopique est nécessaire pour rouler confortablement. D'un point de vue technique, c'est un tour "pour les familles", facile dans l'ensemble, qui passe par des chemins de terre, parfois creusés d’ornières, et des sentiers caillouteux; il vous emmène au bord des rivières, et même à travers une prairie. La seule difficulté consiste dans le gravissement des chemins les plus pentus ( j'en retiens essentiellement 2 qui nécessitent d'avoir un bon coup de pédales).

la plus grande partie du tracé est tout de même composée de bon macadam. Il longe la Meuse magnifique sous le soleil, une vaste carrière très spectaculaire (au lieu-dit Sint-Pietersberg) et remarquablement mise en valeur à destination des touristes, suit des petites routes à travers les vastes champs de la région (toute autre impression lorsque les plantes sont mûres pour la fauche) et emprunte aussi quelques kilomètres de Ravel.

Bonne balade de modérée à difficile (sans assistance et dans la boue) dans cette campagne un peu délaissée.