Activity

Utagawavtt - Bleau, d'ermitage en ermitage.

Download

Trail photos

Photo ofUtagawavtt - Bleau, d'ermitage en ermitage. Photo ofUtagawavtt - Bleau, d'ermitage en ermitage. Photo ofUtagawavtt - Bleau, d'ermitage en ermitage.

Author

Trail stats

Distance
27.87 mi
Elevation gain
1,480 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
1,480 ft
Max elevation
453 ft
TrailRank 
43
Min elevation
453 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1346
Uploaded
May 19, 2020
Recorded
March 2019
Share

near Fontainebleau, Île-de-France (France)

Viewed 1021 times, downloaded 38 times

Trail photos

Photo ofUtagawavtt - Bleau, d'ermitage en ermitage. Photo ofUtagawavtt - Bleau, d'ermitage en ermitage. Photo ofUtagawavtt - Bleau, d'ermitage en ermitage.

Itinerary description

Trace trouvée sur Utagawavtt, j'ai simplement modifié le départ pour qu'il soit à l'ONF à Fontainebleau et non a Barbizon pour les Bellifontains.
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Bleau-d-ermitage-en-ermitage-20715


Itinéraire

Je vous propose une nouvelle trace à Bleau. Tout d'abord une petite explication concernant le titre. La trace va vous faire passer par deux des ermitages de la forêt de Fontainebleau : l'ermitage de Franchard et l'ermitage de la butte-Saint-Louis.
Le départ se fait depuis le parking de l'auberge "la Caverne des Brigands" pour aborder dans un premier temps le secteur d'Apremont. Après quelques singles et un portage, vous emprunterez des allées forestières qui serviront de liaison pour aller vers Franchard et son ermitage. A partir de là, vous pourrez jouer dans les nombreux singles de cette superbe platière. Vous vous êtes gavés et il est temps de repartir vers un nouveau secteur. Attention, certains passages nécessiteront que vous portiez un peu le vélo. Ne me maudissez pas, c'est nécessaire pour aller vers de nouveaux caviars.
Admirez la vue depuis les nombreux points de vue, dont celui de Hurlevent. Bon maintenant, vous allez découvrir la trilogie des loups : Route du Loup, Route du Louvard et Route de la Louve. Mais vous allez aussi découvrir la signification des coupes franches forestières... de nombreuses parcelles du secteur ont été rasées et offrent un triste paysage de désolation.
Juste après, vous allez emprunter la Route de Cévise. C'est un sentier à profil majoritairement descendant comportant de nombreuses marches. Baissez votre tige de selle et laissez-vous aller. Attention tout de même, certaines marches sont bien ravinées et délicates à passer.
Une longue liaison vous permettra de rejoindre le superbe sentier des gorges du Houx. Et pratiquement sans transition, vous allez gravir le sentier hélicoïdal du Mont Aigu. A son sommet, cherchez le gros Saurien qui garde les lieux. Redescendez et dirigez-vous vers le single qui court le long du Mont Fessas. Il tournicote en suivant ses flancs pendant un long moment.
Maintenant, il va falloir traverser la N7 par un passage souterrain. Juste avant de l'atteindre, vous allez tomber sur un grand grillage. Franchissez-le par les échelles. Ce ne sera pas la seule fois que vous allez rencontrer de telles parcelles grillagées. N'hésitez pas à franchir les passages pour piétons, juste derrière le grillage, vous trouverez des singles, ce serait dommage de passer à côté.
Vous êtes dans les hauteurs de la Solle. Attention, restez bien sur le sentier, c'est une réserve biologique. Et de fait vous trouverez peut-être des arbres en travers du chemin.
Après la Solle, vous arriverez enfin au second ermitage, ou ce qu'il en reste. Les ruines de la Butte Saint-Louis méritent que l'on s'y attarde un peu.
Vous voilà enfin au Mont Saint-Germain. De jolis singles vous mèneront jusqu'à la Table du Grand Maître (1723). Vous abordez désormais le dernier secteur, les Longues Vallées via la route tournante des Longues Vallées. Cette route débouche sur le joli point de vue du Camp de Chailly. Il est temps maintenant de retourner au point de départ.
J'espère que cette trace vous plaira. Ne soyez pas trop gourmand, ménagez-vous, elle est longue et vous devrez conservez toute vos forces pour en venir à bout.


Remarques sur la difficulté

Pas trop de difficultés techniques sur cette sortie. Un petit bagage technique sera nécessaire pour venir à bout de quelques passages. Il y a quelques poussages mais surtout plusieurs portages.
La difficulté viendra surtout de la distance et du profil accidenté.


Remarques sur l'engagement

Pensez, surtout en été, à emporter assez d'eau et de quoi vous ravitailler. Il n'y a aucun point d'eau, et en cas de fringale, vous ne trouverez pas une épicerie, boulangerie ou autre supérette.
A certains endroits, il n'y a pas de réseau téléphonique. Pensez à emporter une carte IGN au 1/25 000ème. En cas de doute ou de panne de votre GPS, elle vous sortira d'un mauvais pas certain.


Praticabilité

Praticable toute l'année. Attention toutefois s'il a plu, les rochers et les racines deviennent très glissants (surtout dans les sentiers en dévers du Mont Saint-Germain et de la route tournante des Longues Vallées).

View more external

Comments

    You can or this trail