Tuc du plan de la Serre

May 6, 2022
May 2022

near Juzet-de-Luchon, Occitanie (France)

Une très belle boucle typée all-mountain. Assez physique, on fait l'intégralité du dénivelée positif en une fois (idem pour le négatif, 1400 mètres d'un coup attention à la chauffe des freins).
Mais la qualité des paysages associée à une descente ludique et sans grosses difficultés méritent vraiment le détour. L'arrivée au col de Barèges où l'on découvre le massif Luchonnais est unique et très différente en fonction des saisons.
On part de France mais la partie entre le col du Portillon et le le sommet se situe en Espagne.
Pour la montée, c'est tout d'abord la route goudronnée du col du Portillon peu fréquentée à part en été. Puis une piste forestière roulante et pas très raide jusqu'au col de Barèges. Ensuite il faudra se gagner le sommet du Tuc en poussant ou portant le vélo (30 minutes environ).
Pour la descente, on est sur des singles roulants jamais raides avec une peu de piste forestière dans la partie basse de la descente. La principale difficulté vient des nombreuses épingles. Tout passe sur le vélo sauf deux ou trois arbres en travers du chemin. La dernière partie correspond à l'itinéraire "du Clot des poupées" beaucoup plus usité par les enduristes du coin.