Trevaresse Sud

March 23, 2019
February 2019

near Puyricard, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Itinéraire XC sur le massif de la Trévaresse entre Puyricard et Venelles

En partant de Puyricard ou Couteron,
à hauteur des domaines de l'Evèque et de la Brillanne, on tourne à gauche sur ce qui ressemble à une voie d'accès alternant tous types de revêtements peu roulants.

En haut, une barrière et l'on rejoint un DFCI qui se transforme en chemin toujours en montée jusqu'au prochain changement de direction.

En haut de la montée effectuée, on tourne à droite pour rejoindre le sentier balisé entre Venelles et le Domaine de la Quille en direction de ce dernier.

On tourne ensuite deux fois à gauche pour continuer sur plusieurs kilomètres de monotraces variés avant la descente. La descente est courte mais raide et technique. Le début de la descente est situé à cette position: 43.623299, 5.423238

Par des singles puis un chemin forestier on rejoint la route RD14C.

La partie suivante est constituée de chemins forestiers parfois pierreux avec des singles sur les abords. Cette partie se déroule tout le long d'une crête du massif sur un profil descendant (que l'on pourrait prolonger jusqu'à St-Cannat).
A hauteur du Domaine de l'Etape, le parcours coupe à gauche par un single ludique jusqu'à l'ancien canal de Provence sur plusieurs centaines de mètres.

Arrivé sur le chemin de halage après avoir traversé le canal par une passerelle métallique, le parcours est plat sur un chemin large et gravillonné, l'occasion de rouler plusieurs kilomètres à haute vitesse malgré les barrières à franchir jusqu'à la route du Seuil, à hauteur du Domaine de Bélambrée.
Le dernier kilomètre est sur la route.