Tour des Gorges du Verdon

November 2, 2014
October 2014

near Le Pont, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Tour du grand cañon du Verdon
entre Alpes de Haute-Provence (04) pour la rive droite, et Var (83) pour la rive gauche
Fait en VTT avec cadre suspendu, mais tout est asphalté.

On retrouve le Verdon, qu'on avait vu tout petit/mignon en descendant du Col d'Allos, mais qui s'est ici transformé en monstre sauvage bouffeur de roche.

Départ depuis le Lac de Sainte-Croix (lac artificiel existant depuis 1973, sur le cours du Verdon), pas très loin du pont de Galetas, pour emprunter (au lieu de continuer vers Moustiers-Sainte-Marie) la route de la rive droite/Nord (D952)... et c'est parti pour une longue journée avec pas mal de montées et de descentes qui nous feront bien dormir le soir !

Il y a tellement de belvédères où il est difficile de résister à la tentation de s'arrêter pour prendre des photos... que ça "hache" un peu l'effort, mais ça en vaut la peine !
Je ne vais donc signaler que certains des points notables de l'itinéraire...
- le col d'Ayen (1031 m)
- à La Palud-sur-Verdon, j'ai pris à droite pour faire un détour (non négligeable) par la D23 ou "Route des Crêtes" (à ne pas confondre avec celle du Cap Canaille !) qui offre quelques vues vertigineuses sur les gorges (Nb: il y a un passage à sens unique et je me suis retrouvé à contre-sens, mais avec -heureusement- très peu de circulation) et qui passe par le point culminant (1320 m) de l'itinéraire, à côté du Jas d'Aire
- le Point Sublime (belle vue sur les gorges, cette fois-ci depuis le bas)
- le pont de Soleils, où on passe sur la rive gauche/Sud du Verdon (on passe sur la D955)
- le pont de Trigance sur le Jabron, un affluent du Verdon (on passe sur la D90)
- après la montée depuis Trigance, intersection où on prend à droite (sur la D71)
- le spectaculaire pont (en arc) de Chaulière sur l'Artuby (un autre affluent du Verdon), dont la construction a été achevée en 1940
- les tunnels du Fayet
- le col de Vaumale (point culminant du circuit, à 1202 m, si on zappe la route des crêtes)... ouf, on va enfin redescendre !
- la traversée du village d'Aiguine
- le pont de Galetas, où on repasse au Nord du Verdon

La nuit tombait quand je suis arrivé, épuisé, à la voiture... mais malgré l'obscurité je n'ai pas pu résister à la tentation de me baigner dans le Lac de Sainte-Croix ! Et je ne l'ai pas regretté... non seulement ces quelques brasses m'ont fait le plus grand bien... mais elles m'ont permis de me désaliniser complètement ! Et crado-wan en avait bien besoin... ;-)
Le tout en regardant les lumières des phares de quelques rares véhicules éclairer les parois rocheuses un peu plus haut, sur la route empruntée quelques heures auparavant... le pied, quoi.

• Photo of pecoraro laurent
    pecoraro laurent May 2, 2024

je viens de regarder le parcours en photos satellites mais je n'ai pas vu de chemin ou piste de vtt. c'est un parcours qui semble sympa mais qui se fait uniquement sur route goudronnée .

• Photo of Tigerwanito
    Tigerwanito May 3, 2024

En effet, comme je l'ai indiqué en début de description, cet itinéraire est intégralement asphalté (mais je n'avais pas de vélo de route à l'époque: on fait avec les moyens du bord!). 😉