Tour de la Montagne Sainte-Victoire

Photo ofTour de la Montagne Sainte-Victoire Photo ofTour de la Montagne Sainte-Victoire Photo ofTour de la Montagne Sainte-Victoire

May 4, 2014
May 2014

near Palette, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Tour de la montagne Sainte-Victoire, dans le sens horaire
(en VTT: une partie des chemins qui évitent de passer dans Aix est par endroits assez accidentée, mais le reste du parcours est asphalté)

Les 2 côtés de la montagne (Sud et Nord) offrent des paysages magnifiques et variés.

A la sortie du Tholonet, on quitte la D17 en prenant le Chemin de la Risante sur la droite... et ça grimpe (bien !) jusqu'au Chemin de Bibémus qui va nous permettre de redescendre de l'autre côté, pour reprendre la D10, en sortie d'Aix.

Après Vauvenargues (où on peut apercevoir le château de Picasso), 2 petits cols: le Col de Claps et le Col des Portes (point le plus élevé de l'itinéraire).

Peu après avoir quitté les Bouches-du-Rhône pour entrer dans le Var, on tourne à droite (D23) en direction de Pourrières.
Ensuite, direction Puyloubier et retour dans les Bouches-du-Rhône, avec la dernière petite difficulté de la journée: la montée vers le Collet blanc de Suberoque (avec un immonde vent de face !).

Belle descente pour finir, avec des roches rouges assez pittoresques... et retour au Tholonet, en passant devant le moulin de Cézanne.