Tour de la dent de Lyss

August 18, 2019
August 2019

•   5 2 Reviews

near Les Rosalys, Canton de Fribourg (Switzerland)

Tour de la Dent de Lyss à Vtt. Paysages magnifiques de la Gruyères, de nombreuses buvettes où se restaurer.

Le point de départ peut se faire depuis différents endroits; Les Paccots, Albeuve, etc.

Ici, le départ était depuis les Paccots. Montée facile sur goudron jusqu'au pied de la Dent de Lyss; la Chaux. Les gros mollets ou VAE pourront monter droit dans la pente sur Vuipey.

Depuis Belle Chaux, on descend sur un sentier praticable à VTT, mais qui demande un minimum de vigilance. On arrive à Les Moilles.

On continue direction le Moléson vers Tsuatsau-Dessous (si, si), où l'on descend droit dans la pente sur ce qui devait être une route. Raide et pleine de cailloux avec une barrière à vaches en bas pour freiner les ardeurs des plus téméraires. Depuis les Moilles, il y a aussi la possibilité de descendre par la route goudronnée.

Une fois à Albeuve, on rejoint Montbovon par les sentiers pédestres. Afin d'éviter la route cantonale et les assassins en puissance dont le passe temps semble être d'écraser le plus de cyclistes en une journée.

Depuis Montbovon, suivre les écriteaux vélo direction Le lac de Hongrin. Du goudron mais peu de trafic.

Arrivé vers Allières, on bifurque direction Les Cases. C'est la longue montée sous le Col de Jaman.

Elle est moins difficile qu'elle n'en a l'air, car pas de gros pourcentages. Ca monte, certes, mais pas de quoi mettre pied à terre ni de se mettre sous oxygène.

Une fois au col de Jaman, un panorama magnifique de tous les côtés et les 200 voitures parquées au sommet.

Depuis le Col de Jaman, on descend un peu sous la Cape au Moine direction Col de Soladier.

Depuis le col de Soladier, il faut descendre sur Gros Caudon, en portant/poussant le vélo car le "sentier" est majoritairement impraticable à VTT.

Si la descente du Col de Soladier veut être évitée, il est possible de faire le tour par la route en passant par les Avants depuis le col de Jaman, mais les automobilistes et motards roulent comme des cinglés sur cette route. Vivement déconseillée à vélo.

Depuis Soladier, on se laisse glisser jusqu'aux Paccots, il n'y a plus que de la descente.

Parcours plutôt physique, pas mal de goudron, un semi rigide suffit.

Environ 45km et 1500m de D+, fait en 3h30 et 13km/h sans les pauses.

Note: pour éviter le goudron, il est possible de tirer à droite juste avant la carrière en descendant sur Albeuve. Ensuite, depuis Montbovon, plutôt que de suivre la route goudronnée qui mène à l'Hongrin, continuer tout droit jusqu'au Gîte des Raves. Ensuite, suivre la piste 4x4, tout en balcon avec vue. Cette piste rejoint la route de l'Hongrin environ au 1/3. Il faudra retourner en arrière pour reprendre la route qui monte au col de Jaman.

• Criquet17 Jun 2, 2020

Super tour.
    Perso, j'ai pris l'option par Vuipey, tellement chouette (bon avec un vttae on peut se permettre un petit extra de puissance en montée bien sympathique).
    Il m'a semblé voir sur mon gps un petit chemin qui descendait depuis Les Moilles mais je ne sais pas si il est praticable à vélo et plus sympa que la descente sur le chemin de caillasses que j'ai peut être entrepris un peu trop vite (ce qui a failli me coûter un tibia, ma roue avant m'a offert une projection de bon pavé de 500g d'une redoutable précision).
    A noté qu'après la carrière, il y'a un petit trail sympa qui part sur La droite et évite le dernier bout de route.
    J ai tenté Gros Caudon sur le vélo, j'ai quand même marché une vingtaine de mètres histoire d'éviter la partie la plus défoncée-caillasse-et marches et rentrer en un seul morceau.
    Enfin, il y'a un itinéraire raquette qui passe dans la forêt à droite après le parking du lac des joncs et qui tombe pile poil sur le parking du départ du parcours aux Paccots.
    Ce magnifique tour m'aura permis de vider les 500wh de ma batterie juste en haut du col de Soladier, ouf j'ai failli goûter au poids d'un vélo électrique sans assistance.

• Photo of nidrig
    nidrig Jun 3, 2020

Merci de ce retour! Ça fait toujours plaisir d'avoir des variantes moins bétonnées ou goudronnées.
    Je ne vois pas de sentiers depuis les Moilles. Mais c'est vrai que la descente caillouteuse surprend avec ses gros cailloux.
    Ça devait être sympa comme tour en vae!

• gazgazVD Jun 1, 2023

De superbes paysages. beaucoup de liaisons bitumeuses, mais parcours avec des chemins blancs très plaisant à faire.
    Juste un single pas très agréable dans la descente après le col de Soladier. Km 38.3