Tiège - Nivezé - Ninglinspo - Vttae technique

May 7, 2022
May 2022

near Arbespine, Wallonia (Belgique)

Une trace inspirée de celle-ci, trop calme à mon goût:

Je démarre à côté du Colruyt où on trouve toute la place qu'on veut pour se garer. Tout de suite on est dans les bois, le long d'un sentier de promenade en corniche avant de plonger vers la route et remonter le long d'un single plus technique à la lisière des prairies. Suit un très beau chemin bordé de formations rocheuses qui nous mène à Sart-lez-Spa.

On revient vers Nivezé par un single parallèle au Ravel (ne le ratez pas, l'entrée est discrète).

Nouveau single ludique barré de racines qui domine le lac de Warfaaz et on gagne Balmoral en remontant fortement.

On s’attarde dans les bois sur des chemins paisibles avant de plonger dans une des pistes d'enduro (pas la plus difficile, je vous rassure) qui descend en lacets serrés vers le centre de Spa. A mi-chemin, on prend la tangente, on remonte pour s'enfiler une autre piste avant de quitter ce magnifique terrain de jeu par Marteau.

De Marteau à La Reid, c'est une succession de chemin forestiers et de singles qui font travailler le souffle et le sens de l'anticipation.

A partir de Vert Buisson, on descend le Ninglinspo par ce qui s'annonce comme une belle section technique et le clou de la balade, mais déception: très vite on ne peut plus progresser, j'ai cherché un sentier pour VTT et je ne l'ai pas trouvé, le terrain alentour est définitivement réservé aux piétons et les vélos sont obligés de suivre la voie la moins amusante: un long chemin paresseux qui vous amène tout en bas sans aucun frisson! Quel dommage!

Ensuite, il faut remonter, par des chemins tranquilles, sympathiques, les voies plus musclées étant dans ce sens interdites, réservées qu'elles sont à l'enduro.

Jusqu'à Jévoumont, on emprunte tantôt l'asphalte, tantôt des sentiers de terre creusés de profondes ornières.

A Spixhe, on suit un très beau single à flanc de colline et à partir de Theux, ça remonte fort dans les bois de Staneux. Deux sections un peu techniques sur des chemins couverts de caillasse sont à noter et puis je retrouve la voiture la batterie de 625w COMPLÉTEMENT VIDE! faites attention à votre consommation!

Une excellente balade à faire dans le sens indiqué (car on ne remonte pas une piste de descente!!)

Pour les pistes enduro à Balmoral, voir ici: https://www.mtb-trails-spa.be/

Parking facile

beau chemin

prendre le sentier à gauche