Activity

Theux - parcours bleu

Download

Author

Trail stats

Distance
21.07 mi
Elevation gain
2,477 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
2,477 ft
Max elevation
1,276 ft
TrailRank 
28 4.1
Min elevation
565 ft
Trail type
Loop
Coordinates
294
Uploaded
January 15, 2014
Recorded
January 2014
  • Rating

  •   4.1 4 Reviews
Share

near Polleur, Walloon (Belgique)

Viewed 2041 times, downloaded 97 times

Itinerary description

Ce circuit commence par une descente bien agréable à travers bois. Arrivé en bas, vous ne mettrez pas deux secondes à comprendre ce qui vous attend à la fin du parcours. Un panneau indiquant 'finish' vous montre en effet le même chemin, mais dans l'autre sens. Arrivés à Theux, nous roulons d'abord le long de la voie ferrée avant de nous engager carrément dessus. Un bel échauffement de 4 kilomètres suivi immédiatement par une côte assez abrupte. Nous empruntons la 'Promenade des Anglais', un large chemin forestier qui nous mène jusqu’à Spa. Soudain, nous descendons à toute allure et sommes confrontés à quelques épingles assez larges. Un délice !

Nous traversons la route très fréquentée qui relie Spa à Theux et grimpons vers Winamplanche. D’abord un peu d’asphalte, puis une belle ascension dans un chemin creux. Arrivés sur les hauteurs, nous tombons sous le charme du panorama. Après un nouveau passage bien agréable dans le bois, nous plongeons vers La Reid. Nous sommes à présent à mi-chemin, le moment idéal pour tester une terrasse de café. Après notre pause, nous attaquons un beau singletrack qui débute dans les broussailles, puis dans les bois. Le parcours est technique et comporte des rochers non stabilisés mais il est vraiment top ! Des flaques et des pierres glissantes décorent l’itinéraire. Nous continuons à monter et à descendre et traversons des hameaux tels que Beco, Jevoumont et Hodbomont. Ces lieux n'ont pas volé leur appellation de 'mont', bien que les dénivelées soient ici moins extrêmes qu'au cours de la première partie de notre randonnée. Les paysages magnifiques sont en bonus!

La dernière partie est assez décevante car elle est constituée à 100 % d'asphalte sur 6 km. Mais la finale, c'est-à-dire la montée vers les ruines, est heureusement de toute beauté!"

View more external

Comments  (5)

  • Photo of ffox367
    ffox367 Mar 7, 2014

    I have followed this trail  View more

    Très beau parcours. Descente technique avec beaucoup de pierre mais un vrai régal! Il y a quelques belle côte bien boueuse ou on sent que les jambes travaillent! En plus le paysage est magnifique. Merci beaucoup pour ce parcours.

  • Trip555 Oct 8, 2017

    I have followed this trail  View more

    Did it in pouring rain. A bit to much asfalt to my liking, and lack of single trails. After the river crossing there is a real nice single trail. Some fast descents over rocky paths.

  • Photo of LO2905
    LO2905 May 14, 2018

    tres beau parcours !

  • Photo of kwistax
    kwistax Apr 13, 2020

    La description ne correspond pas au tracé.

  • Photo of kwistax
    kwistax May 22, 2020

    I have followed this trail  View more

    Le descriptif est très complet, mais il n'a rien à voir avec ce tracé. C'est un peu dommage de ne pas faire attention à ça...
    C'est un parcours mi-figue, mi-raisin pour moi. Les parties à travers bois sont très bien, à l'est comme à l'ouest.
    Mais curieusement, il perd du temps sur des sections pas intéressantes quand il y a à portée de pédales des chemins plus attrayants.
    Par exemple, la boucle au nord de Polleur est un aller-retour qui n'offre aucune plus-value alors qu'il y a une suite de deux sentiers sympas qui enjambent la rue Armand Enkart.
    Après le Pont de polleur, un single track le long de la maison (km 0.5-0.7) nous tend les bras qui n'est pas pris, et pareil plus loin sur les Bansions (km 19-19.8), où le tracé préfère l'asphalte aux sentes à travers bois et entre les praires juste à côté.
    La traversée de Theux impose beaucoup d'asphalte et la pertinence du zigzag du côté de Sassor est là aussi à interroger - sauf que le plateau de Fays est superbe, j'ai toujours aimé cet endroit - mais les kilomètres qui suivent (km28.8 - 31.3) sont mornes et ne procurent aucune sensation.

    En enlevant 5 ou 6km au tracé, il gagnerait pas mal de mordant, à mon avis.

You can or this trail