Tannay, Cheserex, la Barillette, St-Cergue, Col du Marchairuz

Photo ofTannay, Cheserex, la Barillette, St-Cergue, Col du Marchairuz Photo ofTannay, Cheserex, la Barillette, St-Cergue, Col du Marchairuz Photo ofTannay, Cheserex, la Barillette, St-Cergue, Col du Marchairuz

August 1, 2018
August 2018

near Tannay, Canton de Vaud (Switzerland)

Belle balade à la découverte du Jura et de la campagne vaudoise.

Chemin forestier et campagnard jusqu’à Cheserex.

On entame rapidement la montée de la Barillette.
(les trois quarts du dénivelé de cette balade se font sur ces douze km)
Une fois en haut magnifique panorama sur le lac et les alpes.

Prendre un petit sentier devenant single en dessous de l’antenne (facile) puis descendre sur St-Cergue.
Prendre à gauche au rond point puis à gauche direction Basseruche.
Prendre à droite en direction de la fruitière de Nyon. Petit raidillon sur 300m qui pique comme il faut.
Un petit peu de poussage vous attends en suivant le sentier (surtout si c’est mouillé)
Une fois arrivé en haut magnifique panorama à la clef.

Suivre le chemin des crêtes, traversée d’alpages et possibilité d’acheter serac et gruyère.

Ne pas louper sur la droite la montée pour le col de Marchairuz (indiqué) juste quelques 500m après un alpage.
Un bon raidillon vous attends et ensuite un peu de poussage dans les racines.
Vous arrivez par un petit single en haut du col de Marchairuz (possibilité de se restaurer et de dormir).

Ensuite suivre la route vtt « route du Jura » num 3 jusqu’à Arzier.
Possibilité de rester en Suisse ou de passer en France jusqu’à Divonne.

Difficulté modéré techniquement
Mais difficile sur la durée.

Pour le choix du VTT un semi rigide suffit mais plus confortable en descente avec un tout suspendu.