Activity

Stembert - Polleur - Surister - Hevremont - VTTae technique

Download

Trail photos

Photo ofStembert - Polleur - Surister - Hevremont - VTTae technique Photo ofStembert - Polleur - Surister - Hevremont - VTTae technique Photo ofStembert - Polleur - Surister - Hevremont - VTTae technique

Author

Trail stats

Distance
27.42 mi
Elevation gain
3,245 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
3,245 ft
Max elevation
1,345 ft
TrailRank 
36
Min elevation
741 ft
Trail type
Loop
Time
3 hours 49 minutes
Coordinates
3196
Uploaded
March 19, 2022
Recorded
March 2022
Share

near Mariomont, Wallonia (Belgique)

Viewed 185 times, downloaded 7 times

Trail photos

Photo ofStembert - Polleur - Surister - Hevremont - VTTae technique Photo ofStembert - Polleur - Surister - Hevremont - VTTae technique Photo ofStembert - Polleur - Surister - Hevremont - VTTae technique

Itinerary description

C'est un tour difficile que j'ai fait en cette superbe journée du 19 mars: grand soleil, sol à peine humide qui offre un excellent grip. Je me demande s'il ne serait pas plus facile dans l'autre sens.

Je commence aux limites de Stembert pour remonter par les bois vers Jehanster. A noter un beau single louvoyant qui mène à la nationale 679.
La traversée du village de Jehanster se fait sur l'asphalte; on ne retrouve un chemin non-stabilisé que dans un clos résidentiel, à la limite de Heusy, où je m'amuse dans une succession de sentiers étroits coincés entre les haies qui s'achève par la traversée d'une prairie desservie par des échaliers (voir waypoints).
Ensuite, longue descente par un chemin gravillonneux vers Polleur et remontée technique dans le bois des Gattes. Je prends à gauche un single effacé, peu connu, barré de racines et très amusant qui mène à la nationale (route dangereuse, attention) et plus loin se poursuit en remontant vers Royompré qu'on atteint après avoir descendu un beau chemin technique couvert de pierraille.
On redescend vers le ruisseau de Royompré par un nouveau sentier technique raviné où le rocher affleure pour remonter par un large chemin forestier vers Charneux.
De Charneux à Jalhay, on enfile deux chemins cabossés: en descente puis en montée (bien raide). Ensuite c'est facile jusqu'aux bois de la Gileppe où on suit un joli single qui longe le lac; il est prévu pour les marcheurs et il faut passer un pont. Attention au franchissement du ruisseau: l'escalier et le pont étranglent le passage.
Au km 25.6 remontée très technique, raide et encombrée d'énormes racines. J'ai dû poser le pied.
Franchi le barrage, ça redevient technique avec deux épingles en descente (je me suis vautré dans la seconde) et un long bourbier (voir waypoint) dans un single coincé entre une clôture et la colline.
Super remontée technique quasi en ligne droite (emtb - turbo) dans les bois de Hevremont après la carrière et puis c'est tranquille jusqu'à un single compliqué, creusé d'une profonde gorge qui mène au village de Hevremont.
On redescend par les bois en longeant un petit ruisseau sur un terrain très compliqué mais magnifique: flaques, racines, dévers glissants, forte déclivité.

Ensuite, c'est calme jusqu'à l'arrivée.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 1,067 ft

échalier

PictographWaypoint Altitude 1,094 ft

échalier

PictographWaypoint Altitude 917 ft

bourbier

Comments  (2)

  • Photo of Spitfire 13
    Spitfire 13 Mar 24, 2022

    Bravo pour ton parcours kwistax, il a l'air super , bien vallonné et hyper ludique, avec des parcours techniques. Charneux et Royompre sont des endroits mystiques pour le vttae. D'ailleurs, il y a une rando VTT chaques année, appelée La petite France, qui emprunte une partie du circuit. Félicitations pour tes commentaires bien précis. Faudra absolument que je retourne un jour dans ce coin là et suivre ton tracé

  • Photo of kwistax
    kwistax Mar 24, 2022

    Tu as absolument raison: toute la diagonale entre grosso modo Spa au sud et Eupen au nord est un paradis pour randos à pied ou en VTT. Les combinaisons de sentiers sont innombrables et il est possible de composer des parcours de toutes les difficultés. J'ai pas fini d'en faire le tour!
    eh oui: une trace n'est utile qu’accompagnée d'un commentaire. ;)

You can or this trail