Soreze - Pistre - Montalric - Arfons - Berniquaut

Photo ofSoreze - Pistre - Montalric - Arfons - Berniquaut Photo ofSoreze - Pistre - Montalric - Arfons - Berniquaut Photo ofSoreze - Pistre - Montalric - Arfons - Berniquaut

February 22, 2024
February 2024

near Sorèze, Occitanie (France)

Itinéraire en boucle depuis Sorèze effectué au mois de février.

Le parcours emprunte en majorité des pistes forestières et des sentiers monotraces.

De la boue en cette saison malgré une semaine sans pluie auparavant. Il y a beaucoup de grandes flaques dans les bois.

La descente le long du ruisseau des Vacquiès est un super monotrace jonché d'arbres volumineux tronçonnés: lors du passage il y avait un chantier de découpe de bois signalisé ce qui est très fréquent dans le secteur.

La forêt est omniprésente pour autant les paysages sont variés sur le parcours. D'abord des vues sur la plaine, ensuite des vues sur les vallons autours d'Arfons, puis des panoramas sur les Pyrénées.

L'itinéraire longe et traverse de nombreux petits cours d'eau. Il y en a 2 où il est possible de mettre le pied à l'eau: d'abord la traversée du ruisseau de Sourette où 2 grosses pierres permettaient de poser les pieds au moment de ce parcours. Ensuite, il y à la traversée du ruisseau de Rabasset qui a pu s'effectuer sans descendre du vélo.

La descente de Berniquaut a été faite par la piste forestière, il existe aussi un monotrace beaucoup plus rapide.

Au départ, il existe plusieurs variante pour atteindre Montalric. Pour cet itinéraire, il a été choisi d'emprunter le chemin de Pistre à partir de la carrière de Sorèze. Si l'on souhaite emprunter moins de route, il est possible de passer par le hameau de la Duretié pour rejoindre Pistre en passant par la grotte du Calel. La montée est assez difficile.
De moindre intérêt, si l'on souhaite réduire l'ascension pour atteindre Montalric, on peut emprunter la route d'Arfons jusqu'au Hêtre Saint Jammes puis suivre une piste forestière.

Point de vue

Descente du ruisseau des Vacquiès

Monotrace le long du ruisseau dans un chantier de découpe de bois

Vue Pyrénées

Longue descente

PictographRiver Altitude 2,077 ft

Ruisseau de Sourette

Passage à pied sur 2 grosses pierres au mois de février.

PictographRiver Altitude 1,995 ft

Ruisseau de Rabasset

Passage dans la boue sans descendre du vélo. Avoir de la vitesse pour ne pas s'embourber au mois de février.

Portion de route jusqu'au lieudit Jacournassy

Choisir la variante pour cyclistes. Si c'est la première fois que vous passez par Berniquaut et que vous avez le temps, portez le vélo et grimpez sur l'oppidum par la variante rando! Le point de vue est impressionnant. Idéal pour une pause.