Activity

Route des crêtes (Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat) + extras

Download

Trail photos

Photo ofRoute des crêtes (Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat) + extras Photo ofRoute des crêtes (Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat) + extras Photo ofRoute des crêtes (Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat) + extras

Author

Trail stats

Distance
24.64 mi
Elevation gain
5,984 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
6,004 ft
Max elevation
1,228 ft
TrailRank 
42
Min elevation
1,228 ft
Trail type
Loop
Time
4 hours 15 minutes
Coordinates
5397
Uploaded
October 5, 2014
Recorded
September 2014
Share

near Le Pignier, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Viewed 3524 times, downloaded 56 times

Trail photos

Photo ofRoute des crêtes (Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat) + extras Photo ofRoute des crêtes (Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat) + extras Photo ofRoute des crêtes (Cap Canaille, entre Cassis et La Ciotat) + extras

Itinerary description

Route des crêtes (Cap Canaille entre Cassis & La Ciotat) + extras

A/R entre Cassis et La Ciotat, par la superbe -que de photos à prendre !- route des crêtes, qui passe par le Cap Canaille (falaises Soubeyranes, parmi les plus hautes d'Europe) et quelques extras... par ordre d'apparition à l'écran:
- le Sémaphore du Bec de l'Aigle
- la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde (montée à pied sur le promontoire qui la surplombe, puis pédalage jusqu'au bout de la route qui mène au pied du sémaphore)
- petit crochet pour apercevoir la calanque de Figuerolles
- montée vers les ruines de la Chapelle Sainte-Croix
- montée vers le Baou de la Saoupe (antennes), au dessus de Cassis

Fait en VTT, mais tout est asphalté... même si le revêtement de la route du Baou la Saoupe est en assez mauvais état.

Je pensais avoir fait le plus dur après le début (atrocissime !) de la montée depuis Cassis, jusqu'au Pas de la Colle (où il était inévitable que je fasse une photo-souvenir du panneau "30%" au retour !) mais je me demande si la montée vers les ruines de la Chapelle Sainte-Croix (depuis La Ciotat) n'est pas encore plus inhumaine, même si elle n'a été décorée qu'avec un panneau "20%"... la proximité de Marseille joue-t-elle un rôle dans l'évaluation des pentes ? ;-)
Pas si sûr... quoi qu'il en soit, dans la première il y a un (petit) replat à mi-chemin, mais dans la seconde... pas le moindre cm de répit !!! Ca brise vraiment les pattes...
En tout cas, il s'agit de 2 montées vraiment monstrueuses: ça m'en a rappelé d’autres, comme : la route des Molasses, le Menez Bré et la Bola del Mundo !

Je m'étais demandé s'il était possible de descendre en VTT depuis le sémaphore jusqu'à la Chapelle Sainte-Croix ou Notre-Dame-de-la-Garde, mais quand j'ai vu l'état du terrain, j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi !
Du côté de La Ciotat, les falaises sont en poudingue (cf. pudding en anglais !), comme les pénitents des Mées... et du coup, il y a plein de débris plus ou moins arrondis sur les sentiers, qui sont eux-mêmes loin d'être lisses ! Alors je ne sentais pas trop le truc... et encore moins avec des pédales à fixation.

Une fois à Notre-Dame-de-la-Garde, coup de chance: la chapelle a été ouverte juste avant que je reparte: l'intérieur vaut la peine d'y faire une petite visite, avec les ex-voto qui sont accrochés aux murs de la chapelle.

Comments

    You can or this trail