Rise Cycling | Les 2 Alpes | MTB | Les Rives Du Venéon

August 5, 2017
August 2017

near Le Bourg-d’Oisans, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

MTB XC - Rise Cycling | Les 2 Alpes | MTB | Les Rives Du Venéon

Départ/Arrivée : Bourg d'Oisans (720 m)

Dirigez-vous vers l'église de Bourg d'Oisans.

L'église

Suivre la direction de Villard-Notre-Dame.

La Ville Noire

Laissez la route de Villard-Notre-Dame et prendre à petite route de Saint Claude à gauche qui part en direction de "Venosc / La Danchère / Cascade de la Pisse"

Le vert

Coupez par le chemin en sous-bois jusqu'au Pont du Fournol puis tout droit jusqu'à "la Croix de Plan".

La Croix du Plan

Vous arrivez sur la digue qui protège Bourg d'Oisans des crues de la Romanche.Continuez tout droit par le petit sentier qui longe la piste par la droite.

Direction la cascade de la Pisse

En sortant du sous-bois on retrouve la piste principale. Prendre à droite vers la cascade de la Pisse.

La Cascade de la Pisse

Après avoir profité de ce spectacle rafraichissant vous pouvez continuer votre chemin en empruntant la petite passerelle qui enjambe le torrent.

Direction les Gauchoirs

Prendre à droite

Les Gauchoirs

Continuez tout droit direction "Venosc / le pont des Ougiers". On passe dans le cours du Gîte "Ecrins Lodge" puis, juste après on prend le sentier à gauche qui passe en conte-bas de la route et l'on suit le Vénéon jusqu'à Venosc, puis Bourg d'Arud.

La Ferme aux Ânes / Venosc

On passe devant la ferme puis on suit le chemin qui nous fait remonter progressivement jusqu'à la route à l'entrée de Bourg d'Arud.

Bourg d'Arud (943 m)

Traverser Bourg d'Arud. A la sortie un pont suspendu vous permet de traverser le Vénéon. Juste après le pont prendre à droite pour entrer dans le hameau de l'Alleau.

L'Alleau

Traverser le hameau pour retrouver le GR54 de l'autre côté du pont. Suivre la direction de la Danchère.Le retour par la rive gauche du Vénéon est plus technique et de petits portages seront nécessaires Pour traverser certains pierriers.

La Danchère

La Danchère est un hameau de Venosc (départ de la randonnée du lac du Lauvitel notamment).Descendre aux Escalons, direction Les Ougriers, en suivant le GR jusqu’aux Gauchoirs.

Retour Bourg d'oisans

Avant d'arriver au pont, prendre à gauche pour retrouver le chemin pris à l'aller.

Retour à Bourg d'Oisans par le lac de Buclet

Continuer tout droit en direction du lac de Buclet.

Lac de Buclet

Prendre à droite vers le lac que l'on aperçois déjà à travers les arbres. On contourne la lac par la droite.

Au bout du lac

Prendre le sentier qui part dans la forêt à gauche. On suit le balisage [XC 2] à contresens.

La digue

Sur la droite un chemin permet de monter directement sur la digue et évite ainsi que vous preniez la piste 4x4. Une fois sur la digue prendre à droite.

Direction les Iles

En contre-bas de la digue, on aperçois l'entrée d'un sentier avec un panneau de balisage. Descendre la digue pour entrer dans le sous bois. On suit ce chemin tout droit jusqu'à la route du Plan.

Route du Plan

Prendre à droite et suivre la route jusqu'à Bourg d'Oisans ... mais ça marche aussi par la gauche ;o)