RedRock MTB trail 'Haard-black'

April 21, 2019
April 2019

near Italien, Esch-sur-Alzette (Lëtzebuerg)

Un beau parcours circulaire en partant du parking de l'école Biver à Dudelange (sens anti-horlogique).
Le parcours est intéressant car très varié et avec peu de difficultés insurmontables. Certains endroits sont rapides avec des virages inclinés qui permettent d'atteindre des vitesses folles, mais restent rares.
Personnellement, il y a trois endroits où j'ai du poser le pied: une montée très raide où les marches sont bienvenues (et l'absence de pluie nécessaire), et deux descentes très raides : l'une avec des rochers surplombant un dernier virage assez sec à gauche (ce qui veut dire qu'en prenant de la vitesse on risque de se le taper en pleine poire), l'autre très étroite sur une sorte de remblais de cailloux qui garantit la brutalité de la chute en cas de perte de controle (pour ces 2 passages, il faut absolument un casque, des gants et genouillères pour limiter les dégats). Il existe aussi d'autres passages un peu techniques mais sans dangers.
Par rapport au parcours officiel, je me suis gourré sur la fin (les indications ne sont pas toujours bien visibles) en revenant par où j'étais parti et donc en ratant la dernière partie au-dessus du chemin de fer de Dudelange.
Il y a beaucoup d'avantages à ces parcours de VTT (au GD Luxembourg) : chemin entretenu, pas d'arbres systématiquement abattus par les bucherons afin d'empècher le passage, et pas de risque de se prendre une balle car la chasse y est interdite