Point d'Areno et Balcon du Malvan

July 8, 2020
July 2020

near Coursegoules, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Itinéraire relativement varié, dont le déroulement est le suivant:

PREMIERE BOUCLE
- On se gare à proximité du col de Vence, et on prend la route vers Coursegoules sur quelques centaines de mètres, puis on bifurque sur une piste à gauche, juste avant un long virage à droite
- Monter sur la piste en sous-bois, avec possibilité de raccourci. Ca grimpe raide, mais on peut aborder une pente plus douce en tournant à droite à la balise 142 (enfin, c'est pas la prom' non plus)
- Attention, alt. 1047m l'itinéraire part vers la gauche de façon peu visible alors que la piste principale amorce un virage à droite
- Alt 997 collet de Mire on reste à gauche. Superbe passage en sous-bois. Croisé un magnifique chevreuil gros comme ça!
- A l'intersection en Té sur la piste qui repart au sud, on peut remonter en arrière à gauche, pour atteindre assez vite (mais de façon éprouvante, en poussant) le Point d'Areno. 1138m.
- Le chemin se perd vers le sommet, mais on le retrouve assez bien redescendant vers la piste principale. Descente sympa, rapide au début, moins à la fin. Gaffe à quelques gros cailloux bien planqués dans les herbes hautes!
- On revient par la piste du début jusqu'à la départementale et on remonte vers le col de Vence.
FIN DE LA PREMIERE BOUCLE

SECONDE BOUCLE
- Poissibilité d'une petite rallonge de 30 à 45' en prenant alt. 950 la piste qui part à gauche, jusqu'au balcon du Malvan. Chouette vue sur les gorges de la Cagnes.
- Le retour peut se faire par les sentiers un peu plus au Sud. Difficulté moyenne, quelques passages un peu casse-g... mais rien de bien méchant
- Eviter l'arrivée par le ranch à la fin en prenant les chemins un peu plus au sud que ce qu'indique mon itinéraire.