Pic (et observatoire) de Chateaurenard

Photo ofPic (et observatoire) de Chateaurenard Photo ofPic (et observatoire) de Chateaurenard Photo ofPic (et observatoire) de Chateaurenard

September 21, 2013
September 2013

near Le Coin, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Viewed 1906 times, downloaded 16 times

Depuis le Coin de Molines-en-Queyras (la Lobio), descente vers Pierre-Grosse puis traversee du Bois des Amoureux et de Saint-Veran, jusqu'au debut de la piste de la chapelle de Clausis: c'est le moment de dire au revoir a l'asphalte.
(a partir de ce moment on roulera sur une piste, certes empruntee par des voitures, mais dont l'adherence est loin d'etre optimale: il y a moyen de deraper sur la poussiere ou les nombreux cailloux de tailles variees... surtout dans la descente !)

Quelques km plus loin (au parking Sainte-Elizabeth), la route se separe en deux:
- a droite ca va vers la chapelle de Clausis, la mine de cuivre, le refuge et le lac de la Blanche
- a gauche ca va vers l'observatoire du Pic de Chateaurenard, qui est gere par une association d'astronomes amateurs (AstroQueyras)

A partir de cette bifurcation, la distance a l'observatoire est indiquee par des panneaux, mais d'une facon originale, qui change du classique decompte des km qu'on peut trouver sur les grands cols:
les panneaux representent les planetes du systeme solaire, la distance a l'observatoire etant proportionnelle a celle entre chaque planete et le soleil !
(ca commence avec Pluton au niveau de la bifurcation... oui oui c'est vrai: malgre son declassement recent au rang de planete naine !) ;-)

A l'approche du systeme solaire interne, une barriere a passer confirme qu'on se rapproche de l'observatoire. Celui-ci est situe a 2930 m, il faudra finir a pied (j'avais pris des tongs dans mon sac !) pour aller jusqu'au cairn qui marque le sommet du Pic de Chateaurenard a 2989 m (d'apres la carte IGN) et profiter du magnifique panorama 360°.

Il y avait quelques astronomes dans la petite cahute a cote des coupoles d'observation, sur le point de se preparer un cassoulet pour le dejeuner !

La redescente a ete prudente...
(ma chute recente n'a pas du m'aider a me mettre en confiance, mais j'avais quand meme l'impression que ca derapait pas mal !)

... et bien sur, le raidillon du Coin pour finir !