Pic-d'Escurets

Very difficult
June 16, 2023
June 2023

near Arudy, Nouvelle-Aquitaine (France)

Montée d'abord par la route du bois du Bager puis par la piste jusqu'au plateau conduisant aux crêtes de Lazerque (1H30) ; au col suivre la piste raide et défoncée à droite. Aprés 2 Kms d'ascension raide environ Viser le pic d'Escurets en prenant les sentiers qui montent à travers les estives. Ce dernier tronçon est difficile et se fait en poussage/portage. Descente ensuite directe depuis le sommet sur sentiers avec passages relativement techniques . Deux solutions s'offrent vers le bas, à un embranchement de sentiers, l'une partant à droite en traversée et l'autre à gauche dans la pente. Les conditions boueuses nous ont fait opter pour la solution de droite.Ce passage reste difficile, avec ici aussi des franchissements mais tout passe sur le vélo.. En bas on rejoint la piste descendante conduisant au col de Marie-Blanque. Le reste est globalement plus facile avec passage par le village de Bilhères. Jolie rando bien physique avec de belles vues depuis le pic d'Escurets.

• fernandezmichel64 Jun 16, 2023

Montée régulière par la piste dans la forêt jusqu'au col. On emprunte alors à droite sur 2 kms environ une piste plus raide un peu défoncée pour accéder à la partie finale pour accéder au pic qui se fait sur sentier en poussage/portage durant 20 mn environ. Magnifiques vues depuis le sommet. La descente sur sentier un peu raide se fait depuis le pic intégralement sur le VTT avec quelques passages un peu techniques. On rejoint ensuite le col de Marie-Blanque par une piste qui se poursuit en descente en parallèle de la route du col pour rejoindre le plateau du Bénou. La descente se poursuit sur piste parallèlement à la route de montée au plateau du Bénou en traversant le village de Bilhères. Retour en bas par la voie verte.