Paccots - La Neuve - Folly - Soladier - Jaman - Albeuve - Belle Chaux

Photo ofPaccots - La Neuve - Folly - Soladier - Jaman - Albeuve - Belle Chaux Photo ofPaccots - La Neuve - Folly - Soladier - Jaman - Albeuve - Belle Chaux Photo ofPaccots - La Neuve - Folly - Soladier - Jaman - Albeuve - Belle Chaux

November 4, 2016
November 2016

•   5 2 Reviews

near Les Paccots, Canton de Fribourg (Switzerland)

Parcours panoramique avec vue sur la Rivera et La Gruyère.

Départ des Paccots, mais possibilité de partir d'un autre endroit. Route tranquille jusqu'à Guedères, où l'on continue direction La Neuve. Au départ, c'est plutôt plat descendant puis la pente augmente jusqu'à Plan de Châtel.

Un sentier sous le Folly nous conduit à la Forclaz puis Soldier. Ce sentier est partiellement "roulable", le reste du temps c'est portage/poussette/trottinette/on fait ce qu'on peut.

Une piste nous conduit jusqu'au col de Jaman, puis c'est la longue et caillouteuse descente sur Les Cases. De la route ensuite jusqu'à Montbovon.

Des pistes et routes passant par Lessoc nous font arriver à Albeuve où les mollets vont à nouveau piquer, car c'est la longue montée sur Belle Chaux.

Sous Vieille Chaux un peu de poussette/portage donnera du répit aux jambes fatiguées.

Depuis Belle Chaux, direction Vuipey d'en Haut puis c'est "droit dans la pente" jusqu'à la route qui rejoint les Paccots.

Parcours physique mais pas trop, les montées se faisant sur goudron pour la plupart. Pas de difficultés techniques (à part le portage/poussette). Possibilité de prendre la route depuis Belle Chaux plutôt que la piste sous Vuipey si la descente veut être évitée.

Fait en 4h (sans les pauses), 13km/h, en semi-rigide. Environ 2000m de dénivelé pour 48km.

• Photo of pwanner
    pwanner Aug 16, 2018

A Plan-Châtel la vue est spectaculaire. Par contre depuis là pour rejoindre le col du Soladier il faut pousser et c'est un peu long. Fait en 5:20 avec quelques petites pauses.

• Photo of Nicole Plas
    Nicole Plas Sep 2, 2020

We dit the part from Montbovon to Montreux. Going up is sometimes heavy! But beautifull views