Munhoa oilarandoi, depuis baigorry

October 25, 2022
October 2022

near Leispars, Nouvelle-Aquitaine (France)

Circuit sympathique au départ de Baigorry..
Si la part de route au départ peut paraître importante, il faut relativiser, c'est tres peu frequenté, et le bitume permet de s'échauffer avant d'attaquer la piste qui par une longue montée(parfois bien ravinée a la date de ce repérage) nous amène au pied du munhoa..
Là il ne reste plus qu'a suivre le balisage jusqu'au sommet, poussage quasiment inévitable en musculaire.. Apres la descente au col d' Urdanzia on emprunte un bout de route que l'on quitte assez vite, ainsi que le balisage vtt pour suivre le gr 10 et arriver au pied de l'oilarandoy..
L'aller et retour au sommet peut être "zappé" mais il serait dommage de rater ce petit defi physique tant la vue depuis la chapelle agréable..
Après le retour au col d'aharzako, on descend toujours par le gr, sur un magnifique monotrace, a éviter peut être en période d'affluence et toujours penser a laisser la priorité aux piétons un pilotage délicat et aussi recommandé pour ne pas dégrader un si beau sentier...
Le retour a baigorry se fait quasiment sans pédaler...