Activity

Limbourg

Download

Author

Trail stats

Distance
12.63 mi
Elevation gain
1,421 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,421 ft
Max elevation
1,188 ft
TrailRank 
11
Min elevation
676 ft
Trail type
Loop
Coordinates
161
Uploaded
July 31, 2020
Recorded
July 2020
Be the first to clap
Share

near Limbourg, Wallonia (Belgique)

Viewed 109 times, downloaded 6 times

Itinerary description

De: Hors les Portes 20, 4830 Limbourg, Wallonie, Belgique

À: Hors les Portes, 4830 Limbourg, Wallonie, Belgique



Routage: Manuellement

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limbourg

Le village Limbourg (Verviers)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Ferme De La Chapelle

Type(s) de fromage(s) : Fromages frais
Toute proche de la ville de Limbourg, la Ferme de la Chapelle existe depuis 1979. Beurre doux ou salé, maquée, crème fraîche, yaourts, riz au lait, puddings, flans mais aussi kéfir : tous les produits sont fabriqués sur place de manière artisanale avec le lait d’un troupeau de vaches de race Holstein.
Petit plus : la ferme présente un distributeur automatique accessible 24h/24 qui permet de récupérer les achats réalisés en ligne.
Vente : sur place, du lundi au dimanche de 9h à 21h, ainsi que dans le magasin tenu par la productrice (« La Ferme de la Chapelle », rue Victor Brodure, 26 à Polleur).

-Produits fermiers et conserverie
-Fromage
-Lait et dérivés

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Halloux

Halloux est un hameau de la ville belge de Limbourg, situé en Région wallonne dans la province de Liège.

La petite localité de Halloux s'est implantée sur une ligne de crête et une colline culminant à 305 m. Elle est située à environ 1 kilomètre au sud du centre historique de la ville de Limbourg. Halloux avoisine aussi les localités de Hèvremont située plus au sud et Goé située à l'est.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limbourg, Un Des Plus Beaux Villages De Wallonie

A proximité du Barrage de la Gileppe et de l’Hertogenwald, Limbourg s’offre à la curiosité du visiteur au travers de son urbanisation d’ancienne place forte. Cette ville à la campagne a conservé tout son charme d’antan et un patrimoine architectural remarquable.
En arrivant sur la place Saint-Georges, désormais classée patrimoine majeur de Wallonie, on se laisse envoûter par l’atmosphère du 18ème siècle ainsi que par les ruelles pittoresques et sa place recouverte de galets de la Vesdre.
De plus, l’Eglise Saint-Georges (actuellement en restauration), de style gothique du 15ème siècle, ajoute à l’intérêt de la promenade qui se prolonge le long des remparts et offre de magnifiques perspectives sur la vallée de la Vesdre, le plateau de Herve et les villages de Bilstain, Dolhain, Goé et Hévremont. L’Eglise Saint-Lambert du village de Goé est également remarquable par sa cuve baptismale romane du 12ème siècle et ses vitraux colorés.
L’ancienne Maison de Ville, appelée « Arvô », accueille le touriste et présente au rez-de-chaussée une salle historique et une maquette de Limbourg en 1632 ainsi que de superbes expositions d’arts plastiques (de mai à septembre) au premier étage.
La ville de Limbourg, c’est également des petites maisons bien restaurées et abondamment fleuries ainsi que des promenades balisées et tracées permettant aux visiteurs de découvrir les hameaux avoisinants.

-Folklore et tradition
-Carnaval
-Contes et Légendes
-Fête populaire / religieuse
-Patrimoine bâti
-Château
-Citadelle, remparts
-Maison, hôtel particulie
-Monument
-Parc et jardin
-Quartier / Village / Ville
-Site historique

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limbourg

Le village Limbourg (Limbourg)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Carrière du Bois de la Borchêne

Cette carrière aux limites imprécises a entaillé le versant gauche de la vallée boisée du ruisseau de la Borchêne, affluent de la Gileppe. On y a extrait de façon très temporaire, à la fin des années 1960, du grès pour le rehaussement du barrage de la Gileppe.Ce site d'extraction comprend une falaise inclinée fort délitée, des zones couvertes d'une végétation apparentée à une mégaphorbiaie, une pente caillouteuse non exploitée déjà fort fermée et des parties plantées de conifères et de hêtres.Le principal intérêt de ce site, qui devrait être davantage documenté, est l'abondance de la plante Pyrola minor. Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Barage de la Gileppe

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

panoramische cafetaria

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Gileppe

Situé au cœur de la Forêt de l‘Hertogenwald, le lac de la Gileppe s’étend sur une superficie de 130 ha. Le barrage est l’un des plus anciens d’Europe : il a  été construit entre 1869 et 1878 et rehaussé en 1971. Il constitue une réserve d’eau potable d’une capacité de 26 millions de m3.  Le célèbre lion, œuvre du sculpteur Félix Bourré, se dresse fièrement en son milieu. Il mesure 13,5 mètres de haut et est composée de 186 blocs. La tour panoramique, qui culmine à 78 mètres, offre une superbe vue sur le site et abrite un centre d’informations ainsi qu’un restaurant et une brasserie.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Place du Monument

Vous vous situez sur la Place du Monument à Goé. Sur cette place se trouve un ensemble de belles maisons construites durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Les niches et les pierres sculptées se succèdent. Derrière, le monument dédié aux morts pour la patrie on admire les trotoirs formés par des galets de la Vesdre.  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chocolaterie Mireille

Pralines, bâtons, pâtes à tartiner, articles de saison...
Pas de colorants ni de conservateurs artificiels, pas de stock, pas de congélation... Mais des idées, de l’authenticité, des produits nobles et frais, et l’envie d’offrir « le vrai goût des bonbons chocolatés d’autrefois ».
Nicolas Carpentier travaille encore la crème au beurre, comme sa grand-mère voici 50 ans, et revendique un artisanat dont on se régale avec la Prestige (un praliné noisette, crème à la vanille et noisettes grillées)...
Vente : Sur place, du mardi au vendredi de 7h à 18h, le samedi de 7h à 17h, le dimanche de 7h à 13h. Fermé le lundi.

-Chocolat, Biscuit, confiserie

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Kasteel van Gulke

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Schloss Goé

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limbourg kasteel van Goé

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Goé

Goé est une section de la ville belge de Limbourg, située en Région wallonne dans la province de Liège.
Largement construit en pierres du pays, ce village de la région belgo-allemande des Hautes-Fagnes se trouve entre la ville de Limbourg et le barrage de la Gileppe dont les eaux canalisées de l'ancien ruisseau se jettent dans la Vesdre à Goé, au hameau de Béthane.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sint-Lambertuskerk

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limbourg kerk van Goé

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Goé

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Syndicat D'initiative De Limbourg

Syndicat D'initiative De Limbourg

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limbourg ville haute

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Limbourg kerk van Ville-Haute

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La ville haute

Édifiée au XIe siècle, la place forte de Limbourg se situe sur un éperon rocheux entouré d’un méandre de la Vesdre. Site stratégique, Limbourg fut convoitée par les belligérants d’Europe occidentale. Elle est prise en 1675 par Louis XIV et démantelée avant d’être rendue à l’Espagne. Fortifiée à nouveau par Louis XIV en 1701 lors de la Guerre de Succession d’Espagne, la ville est prise par le duc de Marlborough en 1703. Devenue autrichienne, la place forte fut déclassée militairement par l’empereur Joseph II en 1781, entraînant la disparition de nombreux vestiges militaires, mais préservant du même coup un ensemble architectural de très grande qualité. Ensemble architectural classé (12-10-1994) Patrimoine exceptionnel de Wallonie  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Saint-Georges de Limbourg

L’église de Limbourg, dans la province de Liège, en Région Wallonne est un monument emblématique de la cité historique. L’église porte le patronyme de saint Georges, patron des chevaliers et de la Bourgogne dont Limbourg faisait partie au XVe siècle. L’église a été classée comme monument le 30 décembre 1933 et fait partie de l’ensemble architectural de la ville haute qui a été inscrit au Patrimoine exceptionnel de la Région Wallonne en juillet 1993.

L’église Saint-Georges est implantée sur un éperon rocheux dominant un méandre de la Vesdre. Son chœur et sa crypte dépassant la muraille d’enceinte de l’ancienne cité fortifiée.
Elle est le témoin précieux de plusieurs époques. À l’origine se dressait une chapelle romane datant probablement de la fin du XIIe siècle ; elle est signalée dès 1172. Cette chapelle comprenait essentiellement une grande nef orientée vers l’est comme il se devait et terminée de ce côté par un chevet plat. Elle était éclairée par trois baies en plein cintre, toujours visibles au sud.
Vers 1301, cette chapelle s’agrandit d’une travée en adoptant le style gothique et se dote de deux nefs intermédiaires, visibles à l’intérieur. Et surtout, elle se voit aussi conférer un rôle de défense et de refuge : une puissante tour carrée est érigée à l’ouest.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise Saint-Georges

Vous vous situez devant l’Église Saint-Georges. L’édifice tel qui se dresse devant vous a connu de nombreuses modifications au fil du temps. La 1re construction de style roman date de 1301. Le bâtiment connu également de nombreuses destructions notamment des incendies, saccages par les protestants, la guerre… L’événement le plus ravageur fut le grand incendie de 1834.L’effondrement du toit et du clocher démolirent tout le mobilier. Le bâtiment actuel est de type médiéval en moellons calcaires de style gothique. Il possède une forme de croix latine. Les hautes fenêtres sont garnies de vitraux. Au-dessus du portail, vous pouvez observer Saint-Georges anéantissant un dragon. L’église est également connue pour les trésors qu’elle abrite. Elle possède une grande théothèque située à l’entrée. Ce monument s’élève jusqu’‘au plafond. Elle est composée de statues évoquant la vie de Jésus. L’église compte également de nombreux petits autels, ils sont présents dans les nefs latérales, mais également l’autel Notre-Dame de Rosaire avec en son centre un tableau représentant Sainte Anne et la Sainte Vierge. Elle abrite également une vierge en laiton. Au sous-sol, une crypte a été creusée, autrefois elle servait d’archive et de réserve à munitions. Elle est également un vrai cimetière, car elle compte les tombes de 295 personnes.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Arvô

Vous vous situez devant la nouvelle halle surnommée « l’Arvô » ou encore « Balcou » par les Limbourgeois. Le bâtiment est classé depuis 1987. Il est situé sur la jolie petite place médiévale Saint-Georges. Pour l’anecdote, les pavés sont tous des galets issus de la Vesdre. Suite à la destruction de l’ancien hôtel de ville, un nouveau fut érigé. Sa construction dura de 1681 à 1687. Elle accueille alors les autorités communales et judiciaires. Vous constaterez que la façade est percée d’un "ârvo" conduisant au jardin. Aujourd’hui, le bâtiment abrite au rez-de-chaussée une salle historique. Dans celle-ci vous trouverez une maquette de la ville de Limbourg telle qu’elle l’était en 1632. Elle mesure huit mètres carrés. Elle a été réalisée en carton et en bois. Le Royal Syndicat d’initiative l’a acquise en 1978. Vous pourrez y trouver de la documentation sur l’histoire du Duché. Au 1èr étage vous profiterez d’une galerie où vous admirez des expositions durant l’été. Les jeunes talents viennent également pour se faire connaître et organiser leur première exposition. L’ambiance y est très conviviale, vous aurez l’impression d’être à la maison. 

Auteur:

Comments

    You can or this trail