LES OURS Beau Road Book N°16

April 21, 2019
April 2019

•   4.2 9 Reviews

near Louveigné, Wallonia (Belgique)

Cet itinéraire à reçu son nom (Les Ours) car il a été tracé durant la période de l'ail des ours en foret. Nous avons constamment roulé dans son parfum particulier... Il aurait pu aussi s'appeler l'itinéraire des 100 panoramas. Le départ est situé sur la Place des Combattants à Louveigné. Il parcoure en grande partie la vallée de la Vesdre par des chemins très oubliés. Il est praticable dans les deux sens et il n'y a pas de portage mais une côte très technique de 1ère catégorie. Ravitaillement au départ et à Nessonvaux. Vélociste à Theux (Hélios) et au centre de Banneux.
Quittant Louveigné on se dirige vers le Vicinal pour remonter vers Gomzé. Beau single qui descend sur la Vesdre à Fraipont pour remonter sur l'autre rive et redescendre par un chemin très engagé sur les berges de la rivière à Nessonvaux. L'itinéraire sillonne les campagnes sur la rive droite avant de redescendre sur la nationale à Hauteur de chez Lafargue. On longe le chemin de fer pour remonter par les bois de Fraipont par ''Le chemin de l'enfer'' qui sera le seul moment de bravoure. La récompense est au dessus car arrivant sur le goudron vous laissez l'itinéraire pour prendre à gauche vers Tancrémont à 200m et sa célèbre tarte au riz. De retour sur le parcours celui-ci fille vers Theux pour remonter sur la route dite des Allemands pour un chemin magnifique en bordure des bourbiers de Banneux (dans lesquels on ne roule pas). Traversée des bois vers Florzé, côte vers Playe, retour par La Haute Folie. 43 km d'un parcours comportant - de 5% d'asphalte, engagé et physique mais pas trop.
Que celui qui l'emprunte ait la gentillesse de laisser un commentaire...

• forthomme May 16, 2019

Magnifique rando, le début est roulant sur des singles géniaux, après une vingtaine de bornes cela se corse avec bcp de pierres et du technique qui ralentissent la progression, mais c’est du pure VTT 😀

Cortil VTT Jun 9, 2019

• Photo of le-slim
    le-slim Jul 7, 2019

Magnifique parcours.

• Photo of michelpeters
    michelpeters Aug 26, 2019

Effectué ce 25 août 2019, toujours très praticable.
    Itinéraire très exigeant. Pas de difficulté particulière (hors cette longue remontée dans le lit d'un ruisseau caillouteux), mais pas un instant de répit non plus.

Grosse chute pour moi dans une ornière dont je ne suis pas arrivé à sortir… Et panne d'électricité à 4 km du but. Donc, confirmation que le Scott ne tient pas 42 km avec un dénivelé de 1000.

A recommander. Merci pour le partage.

Cortil VTT Aug 28, 2019

Merci pour les commentaires élogieux, un nouveau road book arrive bientot

• Photo of Michel Planchar
    Michel Planchar May 15, 2020

Rando absolument EXTRAORDINAIRE! Bravo Mr Cortil MTB!
    Pour les VTT électriques, rouler en éco sinon panne garantie!

Cortil VTT May 17, 2020

Merci pour ton message Michel, de nouveaux Beau Road Book arrivent bientot

• moi_xavier1 Jul 1, 2020

Fait fin juin 2020. Tous les sentiers OK. Exigeant physiquement car pas mal de chemins caillouteux, notamment la remontée vers Tancrémont quasiment impraticable.
    Merci pour la trace.

Cortil VTT Jul 1, 2020

• Jlv 1 Jul 18, 2020

Super rando !
    Sentiers en parfait état sauf 300m couverts de ronces 😬 Mes bras en gardent des souvenirs 🤪
    Je recommande !

Cortil VTT Jul 20, 2020

Merci pour ton apréciation, bon ride

• y.tooth Aug 8, 2020

top trace 👏 je suis parti de sprimont je recommande merci pour le partage 👍cortil VTT

top trace

• BONTEMPSO Aug 16, 2020

Top parcours, du vtt, la remontée dans le lit du ruisseau est bien costaud.
    Tous les sentiers sont praticable, à refaire.

Merci Cortil VTT pour les superbes traces.

Cortil VTT Aug 17, 2020

Merci pour ton appréciation, de nouvelles traces arrivent bientot

• jacques schreiner Aug 24, 2020

Belle rando, assez roulante par temps sec. Perso j'ai démarré à Deigné et j'ai trouvé les 12 premiers km un peu ennuyant car plutôt roulant et très rurales. Mais bon faut composer avec l'environnement ;). Ensuite ça devient bien plus interessant lorsque les premières difficultés technique arrivent.
    De bonnes côtes techniques mais pas trop, et quelques jolies descentes qui justifient le niveau "difficile" du parcours.
    A mon compteur j'avais plus de 1200 mètres de dénivelés.
    La trace est de très bonne qualité.

Cortil VTT Aug 25, 2020

Merci pour ton appréciation Jacques

• Photo of the croco
    the croco Sep 13, 2020

Et bien voila , de retour de cette jolie trace , je me suis permis de la remettre mais modifiée vu le départ de SPA , et je la renommerai ' les ours marathon ' , première partie montante jusque sur le dessus de berinzen pour plonger doucement vers le parcours original des OURS , un mix de tout , j'ai apprécier les montées bien physique , et quelques singles qui me rappelait de bons souvenirs ( La bataille des Ardennes à Gomzé Andoumont ) .
    pour le retour je suis revenu via jevoumont et spixhe puis Clementine via le lac de warfaaz.
    Il me restait 14% de batterie sur un bh atomx carbone batterie de 720 watts .

• Photo of the croco
    the croco Sep 13, 2020

Parcours pour vététistes confirmé, tres beau parcours avec quelques passages bien physique 👌💪

Cortil VTT Sep 14, 2020

• demortierarnaud Dec 17, 2020

Je viens de la faire. Très belle trace mais aujourd'hui c'est de le boue de dingue sur 40 km:)

• Photo of kwistax
    kwistax May 8, 2021

J'ai suivi cette trace aujourd'hui 8 mai 2021 par 12° de température; les chemins sont presque secs. Ces conditions sont parfaites pour ce tour difficile, voire, en VTT musculaire, très difficile.

En VTTe, il faut penser à modérer sa consommation dès le début: j'ai roulé 80% du temps en ECO, 20% en TOUR, et je coupais même dans les descentes; tout ça en prévision de la remontée vers Tancrémont où je m'étais parqué. Cette portion est la plus dure de toute la rando, c’est effectivement presque un pierrier: de gros rochers libres recouvrent un chemin très accidenté et aujourd'hui boueux. J’avais heureusement suffisamment de jus pour le faire en TOUR.

En résumé, c'est un joli parcours, pas le plus fun de la région, le niveau technique est faible, et les vrais single pas aussi nombreux que je l'espérais, mais il est très varié et le relief est vraiment éprouvant: mon Garmin indique 1100 mètres.

• Photo of Brice1990
    Brice1990 Jan 23, 2022

Réalisé le 23 janvier 2022. Parcours sympa, pas de passages technique à noter. Réalisable par temps affreux et boueux, c’est le plus. 2 passages impraticables à cause des inondations de juillet donc portage sur 100m. Chouette rando dans l’ensemble, relativement exigeante mais courte (40km). A recommander ! Merci pour le parcours! Ps: absolument aucun passage privé..

• lionelsamray Jul 5, 2022

Merci pour la trace. J ai parcouru l'itinéraire ce mardi 05 juillet. Parcours agréable mais..... Après qques kms on passe dans un petit sentier où l'on vient de couper des aubépines !!! Mes tubeless ont souffert. Il y a effectivement une descente qui à dû être un torrent pendant les innondations de l'année passée, j'ai du descendre de vélo. On doit emprunter 2-3X la grand route sur qques centaines de mètres. Pour le reste des parties très sympa en pleine forêt et champs.

• MrY4KUP Aug 19, 2022

Parcours sympa mais beaucoup de chemin n'existe plus