Les Makes par Maison Rouge et Bon Accueil

April 5, 2017

near Saint-Louis, Réunion (Réunion)

Cette randonnée permet de rejoindre le paisible village des Makes en partant par St-Louis. Pour rejoindre les Makes il emprunte un parcours moins connu en passant par Maison Rouge et Bon Accueil mais qui offre cependant plus de point de vue que par l'accès classique et qui à plus de charme. Au retour nous redescendront par la l'accès principal avec quelques variantes. De très beaux panoramas sont au programme, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

Durée : 2 heures 30

Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine Bellevue sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point prendre la première sortie. A chaque croisements continuer tout droit, jusqu’à la première boulangerie à gauche sur la Rue du Général De Gaulle. Se garer en face (D/A)

(D/A) Continuer de monter sur la Rue du Général De Gaulle. Du point de départ on peut voir l'ancien canal qui alimentait en eau l'Usine du Gol.

(1)Franchir tout de suite après la Ravine de Bellevue puis prendre le premier chemin à gauche. On franchit ensuite la Ravine Barrage avant de passer près d'un oratoire. La pente est assez prononcé dès le départ mais s’adoucit après le prochain virage. Le paysage pour cette première partie de la montée est essentiellement composé de végétation de basse altitude. On à rapidement des trouées donnant à gauche sur le Camp du Gol, le Piton la Mare et le Piton de la Croix tandis qu'à droite on peut voir du quartier de Roche Maigre jusqu'au Morne Langevin si le temps le permet. Par moment devant nous on peut voir le village du Grand Serré et ainsi deviner la montée qui reste à faire jusqu'aux Makes

(2) Après 15 minutes de montée on arrive au MADOI qu'il est possible de visiter si on à le temps.

(3) Après le MADOI prendre le premier chemin bétonné à gauche. On s'engage alors dans les champs de cannes que l'on ne quittera quasiment pas avant d'arriver à Bon Accueil.

(4) Au prochain croisement il est possible de prendre le raccourcis en continuant tout droit (voir dans infos pratiques). Sinon prendre à droite. On longe par moments quelques bananeraies. On à aussi de beaux panoramas sur la région des Makes et la Chaîne du Bois de Nèfles.

(5) Au prochain croisement continuer tout droit. On traverse ensuite une bananeraie avant de replonger dans des champs de cannes qui s'étendent à perte de vue ! On attaque ensuite les derniers mètres du Chemin Maison Rouge qui sont les plus durs ou avec un regard en arrière on peut voir St-Louis et évaluer le chemin parcourut.

(6) À la fin du Chemin Maison Rouge prendre à gauche sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle que l'on suivra sur un très court tronçon qui offre par moment de belles trouées en direction des Makes et de Bon Accueil

(7) Au prochain croisement prendre à droite sur le Chemin Platane que l'on suivra sur un peu plus de 5 kilomètres pour 400 mètres de dénivelés positif avec des faux-plats et dont certains tronçons peuvent paraître interminable. Si les cannes sont coupées, c'est des panoramas qui s’étendent à perte de vue qui nous sont offert sur la grande majorité de ce chemin. On peut à plusieurs moments admirer la ville de St-Louis et sa région ainsi que le Maniron, la Pièce Jeanne et l'Étang Salé les Hauts au début du Chemin Platane. Plus on monte et plus les points de vue sont larges et nombreux. L'arrivée près d'une assez grande bananeraie démontre qu'on est presque à la moitié du Chemin Platane. Plus haut on arrive près d'une touffe de bambou qui démontre l'arrivée prochaine à Bon Accueil. La partie la plus difficile du Chemin Platane est à ce niveau. Plus on monte et plus on verra le village du Grand Serré et celui des Makes, signe que nous approchons de l'aire de pique-nique des Platanes.

(8) L'arrivée près de quelques maisons après la touffe de bambou démontre qu'on est arrivée à Bon Accueil. On à alors fait environs 30 à 45 minutes de vélo depuis le début du Chemin Platane. Commence ensuite la partie la plus plate de celui-ci. À la fin de cette portion plate on peut voir au loin les fameux platanes qui on donner ce nom à l'aire de pique-nique. On traverse ensuite une petite prairie d’où on à une belle vue sur le village des Makes et sur le rempart de l'autre côté de la Ravine Bellevue. La pente s'accentue quelques peu après cette prairie.

(9) Après environs 1 heure 45 de montée on arrive à la bien dénommer aire de pique-nique des Platane dont l'arrivée est matérialiser par un oratoire et un panneau sur lequel est marqué : "roulez au pas". Vous pouvez souffler, on à fait le plus dur. Cet endroit est très prisé le week-end et durant les vacances ! Un point d'eau et des toilettes sont disponible ici. Prendre ensuite le premier chemin à droite. Commence alors un parcours avec de petites dents de scie. Avant de traverser la Ravine du Mouchoir gris on à une belle vue sur le village de Makes.

(10) Rester sur la même route jusqu'à l'église. Un point d'eau est disponible à cet endroit. Au niveau de l'église tourner à droite.

(11) Prendre tout de suite à gauche en direction de la Fenêtre. On enjambe le Bras Pierrot avant de traverser l'Aire d'Accueil de la Pépinière.

(12) À la deuxième intersection prendre à droite.

(13) Au céder le passage continuer tout droit.

(14) Prendre ensuite le premier chemin à gauche.

(15) À son terminus prendre à droite sur la Rue du Bras Sylvert. Commence alors les 850 mètres de dénivelé négatif. Certaines portions de la Rue du Bras Sylvert sont très pentues. Avant son stop on peut voir à droite une cascade qui est souvent à sec.

(16) À son terminus prendre à gauche sur la D20. On amorce une petite grimpette avant de rejoindre le Grand Serré.

(17) Prendre ensuite le deuxième chemin à gauche (impossible à manquer car un panneau indique la direction du Grand Serré). La aussi la pente sera forte par moments mais offre cependant de belles vues sur l'océan et St-Pierre.. On passe ensuite devant le terrain de foot du Grand Serré ou un point d'eau et un kiosque sont disponible.

(18) Au terminus de la route prendre à gauche sur la D20. Un point de vue sur la vallée du Bras Montplaisir ce trouve ici en prenant l'escalier à gauche. Après avoir passé un réservoir on s'engage à nouveau dans les cannes avec de temps en temps quelques trouées sur les régions environnantes.

(19) À la prochaine intersection prendre à gauche. On chemine ensuite à flanc de falaise sur plus d'1 kilomètre avant d'enjamber le Bras Montplaisir. On croisera deux oratoires sur cette portion.

(20) Prendre ensuite la première départementale à droite (impossible à manquer car un panneau indique la Chapelle Ste Thérèse, St-Louis et le Parc du Gol). Au prochain croisement il est possible d'aller voir la Chapelle Ste Thérèse en prenant à droite. Sinon prendre à gauche. On passe ensuite devant deux cheminées d'une ancienne usine sucrière et qui sont inscrites à la liste des monuments historique de la Réunion.

(21) Quelques virages plus bas on passe devant le Parc du Gol. La aussi des kiosques, des toilettes et un point d'eau sont disponibles. Cet endroit est aussi très fréquenté le week-end et durant les vacances.

(22) Au prochain rond-point prendre la deuxième sortie.

(23) Prendre la deuxième sortie au suivant.

(24) Au troisième prendre la sortie d'en face.

(25) Prendre la première au suivant. On passe près de quelques kiosque puis après une petite descente on passe près d'un oratoire.

(26) Prendre à nouveau la deuxième sortie au prochain rond-point puis rester sur la même route jusqu'au point de départ. (D/A)

Points de passage :
26 : km 24.7 - alt. 35m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
D/A : km 25.21 - alt. 29m - Boulangerie

Informations pratiques :

Emmener de l'eau et une casquette
Points d'eau disponibles au (9), (10), entre le (17) et le (18), et au (21)
Toilettes disponibles au (9) et au (21)
Possibilité de pique-nique au (9), entre le (11) et le (12), entre le (17) et le (18), (21) et peu après le (25)
Possibilité de prendre le raccourcis du (4). Continuer tout droit puis au terminus du chemin prendre à gauche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Pendant la rando ou à proximité :

À voir :

Le canal au point de départ (D/A)
L'église des Makes (10)
Le jardin des Bonzaïs (prendre à gauche au (12))
Le point de vue du (18)
L'Église Ste Thérèse (prendre à droite à la prochaine intersection après le (20))
Les deux cheminées peu après le (20)
Les oratoires

Chemin des Platanes

Bon Accueil

Chemin des Platanes

Les platanes, prendre le premier chemin à droite

Église, obliquer à droite

Aire d'accueil de la Pépinière

Intersection, continuer tout droit

Rue du Bras Sylvert

Terrain de foot du Grand Serré

Point de vue, prendre à gauche

Cheminées

Parc du Gol

Rond-point, prendre la deuxième sortie

Rond-point, prendre la sortie d'en face

Rond-point, prendre la première sortie