Les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle

Photo ofLes environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle Photo ofLes environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle Photo ofLes environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé par la Route Hubert Delisle

September 27, 2016

•   4.3 1 review

near Le Ruisseau, Réunion (Réunion)

Cette randonnée permet de découvrir les environs de Saint-Louis et de l'Étang-Salé en passant par la célèbre et historique Route Hubert Delisle qui offre de beaux panoramas sur la région. Nous ferons un détour par l'Étang-du-Gol et la Forêt de l'Étang-Salé.

Durée : 3 heures

De Saint-Louis, prendre la direction de La Rivière via la RN5. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis juste après, prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la première sortie sur la Route Hubert Delisle et se garer à gauche sur les places de parking de l'ancienne bibliothèque.

(D/A) Revenir au rond-point puis prendre la Route Hubert Delisle (D3) en direction des Makes et du Collège du Ruisseau (impossible de se tromper car un panneau indique la direction à suivre pour s'y rendre).

Passer devant le Collège du Ruisseau (1) (vue sur une grande partie de l'itinéraire à parcourir) puis devant l'épicerie Vival (2).

(3) Traverser ensuite la Ravine d'Éveryne puis passer devant l'École Jean Hoaraux. Toute la première partie sera parsemée de montées et de descentes dans les ravines. Ne pas hésiter à s'arrêter afin de profiter des points de vue.
N.B. Si d'ici vous voyez que la mer est agitée, quand vous arriverez au (24), préférer l'itinéraire de secours décrit dans les informations pratiques.

Passer devant un château d'eau (4), traverser une autre ravine puis, au premier croisement (5), prendre à gauche.

Passer sur un pont métallique (6) puis devant le restaurant le Vavangue (7).

(8) Rester sur la même route jusqu'au croisement avec le chemin qui mène à Bellevue (panneau). Continuer sur la même route jusqu'au croisement avec le chemin qui mène au Maniron (panneau).

(9) Au croisement, prendre à droite la Route Hubert Delisle.

(10) Au prochain croisement prendre à nouveau à droite, en direction des Canaux. L'arrivée à ce croisement marque l'approche de la descente vers l'Étang-Salé-les-Hauts. Rester sur la même route jusqu'au croisement avec le chemin qui mène au Lambert (panneau).

(11) Continuer tout droit et aller jusqu'au terminus de la route.

(12) Au croisement en T, prendre à droite en direction des Avirons. Franchir la Ravine Sèche et ignorer une ruelle sur la gauche.

(13) Prendre la route départementale à gauche en direction de l'Étang-Salé-les-Bains (panneau).

(14) Après un virage en épingle à droite, suivre le premier chemin à gauche en direction de Croc-Parc (panneau). C'est l'entrée dans la Forêt de l'Étang-Salé. Le parcours sera plat pendant un moment mais les zones sableuses peuvent donner du fil à retordre.

Passer à gauche devant un terrain de pétanque et devant le Blue Bayou puis prendre tout de suite à gauche (15) le chemin de terre qui commence au fond d'un parking.

(16) Au premier croisement, prendre à droite. A chaque croisement, continuer tout droit.

(17) Au terminus du chemin, emprunter le sentier à gauche. Enjamber à nouveau la Ravine Sèche.

(18) Au premier croisement, prendre à droite et, à chaque croisement, continuer tout droit.

(19) Tourner à droite puis à gauche au terminus du sentier et demeurer en lisière.

(20) Prendre le chemin de terre à droite. Celui-ci aboutit à une ferme qu'il faudra contourner en prenant le sentier à gauche.

(21) Une centaine de mètres plus loin, après une zone sableuse, obliquer à gauche puis tout de suite à droite. Au terminus du sentier, prendre à gauche en direction de la Route des Sables.

(22) Au prochain croisement, prendre à droite et enjamber de nouveau la Ravine Sèche.

(23) Au terminus de la piste, prendre à gauche. Prendre de nouveau à gauche.

(24) Au terminus, tourner à droite et passer sous la nationale. Tourner tout de suite à gauche sur un parking et prendre la piste qui démarre au bout. Enjamber à nouveau la Ravine Sèche puis au second parking, prendre le chemin de terre partant à gauche. Le chemin longe la Forêt Domaniale de la Côte sous le Vent. Le passage devant les dunes de sables marque la fin proche du chemin. Au terminus, rejoindre le parking de l'autre côté de l'Étang-du-Gol
Sur ce tronçon, attention au niveau de l'eau : si vous ne pouvez pas passer, voir plus bas l'itinéraire de secours.

(25) Au croisement qui suit, continuer tout droit et aller jusqu'au terminus de la route.

(26) Tourner à droite puis tout de suite à gauche. À la courbe, prendre l'allée bétonnée qui continue tout droit.

(27) Au terminus, prendre à gauche et, au rond-point, prendre la deuxième sortie.

(28) Au terminus de la route, prendre à droite puis suivre le premier chemin à gauche.

(29) Contourner l'église par la droite.

(30) Prendre à droite la rue se trouvant devant l'entrée de l'église.

(31) Au prochain rond-point, prendre la première sortie puis virer tout de suite à gauche.

(32) Au terminus, prendre à droite puis tout de suite à gauche Rue Saint-Julien.

(33) Prendre à nouveau à droite la Rue Leonus Bernard. Continuer tout droit jusqu'au prochain rond-point. Prendre la deuxième sortie (en face).

(34) Repérer le premier chemin partant à droite et, juste après, prendre le premier chemin partant à gauche. A chaque croisement, continuer tout droit.

(35) Obliquer à gauche. Ensuite, aux différents croisements, continuer tout droit jusqu’à la prochaine station-service.

(36) Aller ensuite jusqu'au terminus de la route puis prendre à droite la Route de Cilaos.

(37) Prendre la première départementale à gauche en direction des Makes et du Tapage (panneau). Rester sur la même route en ignorant les routes secondaires jusqu'au point de départ (D/A).

PictographProvisioning Altitude 974 ft

Rond-point, prendre la deuxième sortie

PictographIntersection Altitude 56 ft

PictographIntersection Altitude 95 ft

Rond-point, prendre la première sortie

PictographIntersection Altitude 102 ft

PictographIntersection Altitude 85 ft

PictographIntersection Altitude 95 ft

• STEPHAN CHANE KIVE Feb 24, 2021

Super vue de la route Hubert delisle