Les Canaux et le tour du Gol les Hauts

Photo ofLes Canaux et le tour du Gol les Hauts Photo ofLes Canaux et le tour du Gol les Hauts Photo ofLes Canaux et le tour du Gol les Hauts

September 12, 2016

near Gôl-le Haut, Réunion (Réunion)

Cette balade permet de découvrir les Canaux, un petit village dans les hauts de Saint-Louis, et le Gol les hauts qui est un quartier de la Rivière. Elle offre quelques panoramas sur cette région de l'île. Cet itinéraire peut se poursuivre par une randonnée (sportive ou familiale, il y en a pour tout les niveaux) car nous croiserons plusieurs départ de sentier.

Durée : 1 heure

Accès - De Saint-Louis, prendre la RN5 en direction de La Rivière. Au rond-point, prendre la première sortie. Après le rond-point, passer devant une charcuterie puis prendre la prochaine à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin puis prendre à gauche. Continuer à suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. De là, prendre la troisième sortie (Route Hubert Delisle) en direction des Makes. Continuer sur environ 1km jusqu’à l'Ecole Jean Hoareau, à droite de la route. La sortie débute ici.

Revenir sur ses pas et rester sur la même route jusqu'à avoir traversé la Ravine d'Éveryne. Depuis le pont qui enjambe la ravine, à droite lors des fortes pluies, se dresse une cascade d'une dizaines de mètres.

Continuer sur une centaine de mètres après la ravine et, au prochain croisement, prendre à gauche sur la Rue Évaryste de Parny en direction du Gol des hauts.

Continuer avec des virages successifs et en laissant les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur la même route.

Environ 2km après le départ, à l'emplacement d'une ancienne cabine téléphonique, rester sur la gauche pour poursuivre sur le même chemin qui oblique à l'Ouest et redescend pour rejoindre la Route Hubert Delisle, tandis qu'un autre continue à monter.

Au prochain croisement, prendre la 2ème à droite : c'est le Chemin Richard, qui passe près d'une retenue d'eau. Laisser à droite le Chemin Tunnel (non figuré sur la carte) pour continuer tout droit. Demeurer sur la même route pour enjamber la Ravine du Grand Fond.

Laisser à droite le Chemin Plateau Gustave pour continuer tout droit. Le chemin passe au plus près d'une aire de pique-nique.

Enjamber la Ravine Richard puis laisser l'allée partant à gauche pour tourner à droite.

La montée se fera sentir de plus en plus tout au long de la traversée du lieu-dit Le Chemin Richard. Un point de vue sur les Canaux est visible à la fin de la pente.

Le chemin, en pente douce, enjambe ensuite le Bras Charles.

Au prochain croisement, prendre à gauche sur le Chemin Bassin Pilon. Toujours en légère descente, le chemin enjambe le Bras de Roc.

Après avoir passé la rivière, prendre le premier chemin à droite.

Au croisement qui suit, prendre à droite sur le Chemin Bras de Roc. Celui-ci enjambe deux fois un ruisseau.

À son terminus prendre à droite et passer devant l'église.

Au premier croisement, tourner à droite. Aller jusqu'au terminus de la route qui marque le départ du sentier qui mène à la Fenêtre.
Attention, le sentier est difficile, il est à éviter par temps de pluie.

Revenir sur ses pas jusqu'au croisement précédent.

Prendre alors à droite. La pente est forte sur cette dernière portion ! Laisser les allées partant à droite pour obliquer à chaque fois à gauche. Le chemin passe devant un parking et devant le départ d'un sentier.

Au croisement avec la troisième allée, laisser celle-ci partant à droite pour continuer tout droit sur le chemin bétonné.

Aller jusqu’à son terminus marqué par un réservoir d'eau et par le départ du sentier qui mène à la Fenêtre et au Grand-Serré (tous deux sont à éviter par temps de pluie).

Revenir par le même itinéraire jusqu'au croisement (8). Tourner alors à droite sur le Chemin des Canots pour rejoindre le croisement plus bas. Ne pas hésiter à profiter des points de vues durant la descente !

Tourner à droite et suivre la route quand elle fait un virage à gauche à angle droit.

Prendre le premier chemin bétonné à droite. La partie bétonné s'achève 1km plus bas.

Quelques mètres après que la partie bétonné se termine, obliquer à gauche pour rester sur le même chemin.

Au croisement suivant, tourner à gauche dans sur la Route Hubert Delisle. Rester sur la même route jusqu'au point de départ en allant tout droit à chaque croisement (D/A).