Activity

Le chêne du Pouldu (Plumelec Morbihan Français)

Download

Trail photos

Photo ofLe chêne du Pouldu (Plumelec Morbihan Français) Photo ofLe chêne du Pouldu (Plumelec Morbihan Français) Photo ofLe chêne du Pouldu (Plumelec Morbihan Français)

Author

Trail stats

Distance
7 mi
Elevation gain
272 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
272 ft
Max elevation
526 ft
TrailRank 
18
Min elevation
328 ft
Trail type
Loop
Time
57 minutes
Coordinates
422
Uploaded
May 8, 2018
Recorded
May 2018
Be the first to clap
Share

near Plumelec, Bretagne (France)

Viewed 180 times, downloaded 3 times

Trail photos

Photo ofLe chêne du Pouldu (Plumelec Morbihan Français) Photo ofLe chêne du Pouldu (Plumelec Morbihan Français) Photo ofLe chêne du Pouldu (Plumelec Morbihan Français)

Itinerary description

Parcours route et chemin, VTC ou VTT

Waypoints

PictographTree Altitude 346 ft
Photo ofChêne du Pouldu

Chêne du Pouldu

La légende veut que César, en route vers le nord au lendemain de sa victoire sur les Vénètes, se soit reposé sous sa ramure. Même si la dendrologie le dit plus jeune – son âge est estimé à 500 ans -, d’autres historiens assurent que pendant la construction du château de Josselin, en 1026, les tailleurs de pierres travaillant dans la carrière du Pouldu, laissaient leurs moutons dormir à l’intérieur du tronc. En 1719, le 22 septembre, la tradition rapporte qu’il a provisoirement abrité Jean-Baptiste et Jean-Louis, les deux frères Rohan, qui fuyaient la cavalerie du Régent, alors que leur conspiration de Pont-Callec venait d’être trahie. Pendant la Révolution, le vénérable chêne aurait également servi de cachette. Bien qu’inscrit aux Monuments naturels depuis le 2 décembre 1909, cela n’a pas empêché les Allemands, lors de la Seconde Guerre mondiale, de faire de cet arbre, l’un des derniers chênes sacrés de Bretagne, un poste d’observation, élaguant au passage de nombreuses branches.

PictographMuseum Altitude 518 ft
Photo ofParc sculptures modernes

Parc sculptures modernes

Près de la maison de retraite, le musée de plein air et ses sculptures contemporaines. Depuis 1991, une douzaine d'œuvres y ont déjà trouvé place

Comments

    You can or this trail