Le bocage du Thiérache.

March 21, 2022
March 2022

near Clairfayts, Hauts-de-France (France)

Notre cher gouvernement belge, une fois de plus incompétent , il y a environ 50 ans, a fait arracher les haies et rectifier les rivières. S'en suivrirent les catastrophes écologiques actuelles. Juste de l'autre coté de la frontière, en France, on retrouve encore ce splendide bocage avec des rivières qui serpentent dans des zones naturelles de marais.
Très sympathique tour en vélo. On avait des VTCs de décathlon ce qui fait qu'on a du pousser nos vélos une ou deux fois sur des montées trop raides, mais avec des VTTs, pas de soucis.
Le lac du Val Joly est un fort beau coin où la nature est encore bien respectée. On peut y boire un verre et manger.
Il y a aussi de nombreux endroits de pique nique aménagés le long du parcours. On trouve trop peu ce genre de choses chez nous en Belgique.
Un bout de route est sur une voie verte ou Ravel.
la Voie verte de l’Avesnois est un tronçon de l’EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France. Tout simplement car elle va de Trondheim, dans le nord de la Norvège, à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne.
Malgré qu'il faisait sec depuis trois semaines, certains passages étaient encore très boueux. En période de pluies, ce doit être pas mal.
Si vous utilisez ce tracé, merci de l'évaluer pour qu'on puisse s'améliorer.
Bonne marche.

Départ, parking

Ruisseau

aire de pique nique

Val Joly

croisement

Pont fermé

Il y a un pont fermé, mais on passe facilement et sans risques.