La Pièce Jeanne depuis la Rivière

September 25, 2016

near Le Ruisseau, Réunion (Réunion)

Ce parcours permet de découvrir le village de la Pièce Jeanne. Il offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et emprunte la célèbre et historique Route Hubert Delisle.

Durée : 1 heure 30

Accès :
De Saint-Louis prendre la direction de La Rivière via la RN5. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis juste après, prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la première sortie sur la Route Hubert Delisle et se garer à gauche sur les places de parking de l'ancienne bibliothèque.

(D/A) Revenir au rond-point puis prendre la Route Hubert Delisle (D3) en direction des Makes et du Collège du Ruisseau (impossible de se tromper car un panneau indique la direction à suivre pour s'y rendre).

Passer devant le collège du Ruisseau(1) puis devant l'épicerie Vival (2).

Traverser ensuite la Ravine D'Éveryne (3) puis passer devant l'école Jean Hoaraux (4). Toute la première partie sera parsemée de montées et de descentes dans les ravines.

Franchir 3 ravines (Ravine Casimir (5), Ravine Goyave (6) et le Bras Montplaisir (7)) tout en restant sur le même chemin à chaque croisement. Certaines portions sont étroites et à flanc de falaise.

Après le franchissement de la 3ème ravine, prendre le prochain chemin à gauche (8) pour rester sur la Route Hubert Delisle (D3).

Franchir 2 ravines (Bras du Mouchoir Gris (9) et la Ravine du Gol (10)) tout en restant sur le même chemin.

Passer ensuite devant le restaurant le restaurant le Vavangue (11), franchir une autre ravine (12) puis quitter la D3 pour prendre le premier chemin à droite (13). La partie en dents de scie est terminée, à partir de maintenant ce ne sera que de la montée ! Celle-ci ne sera guère difficile ! Quelques panoramas feront leurs apparitions durant la montée !

(14) Prendre le premier chemin bétonné à droite. Laisser les chemins de terres partant à gauche et à droite pour rester sur le chemin bétonné.

(15) Repérer à gauche deux bacs en plastiques (voir photo). Cela vous aidera a repérer le chemin de terre du retour.

(16) Aller jusqu'au terminus de la route bétonné. De là, il est possible de continuer à pied jusqu'au Makes en prenant le chemin de terre à gauche. Revenir à l'emplacement des deux bacs en plastiques (voir photos) (15) et prendre le chemin de terre partant à droite avant d'arriver aux bacs.

(17) Le chemin enjambe un petit ruisseau, puis tout de suite après, prendre le chemin de terre à droite. La montée sera technique à certains endroits.

(18) Prendre le premier chemin de terre partant à gauche. La descente sera tout aussi technique.

(19) Au terminus prendre à droite en direction du village de la Pièce Jeanne.

(20) Au terminus du chemin prendre à gauche.

(21) Au prochain croisement prendre à gauche (possibilité de prendre le raccourcis à droite puis continuer tout droit à son terminus et encore à gauche au croisement suivant).

(22) Rester sur la même route jusqu'au (14) en profitant du panorama ! Revenir au point de départ par le même chemin pris à l’aller mais en sens inverse (D/A).