La Fenêtre des Makes depuis St-Louis

Photo ofLa Fenêtre des Makes depuis St-Louis Photo ofLa Fenêtre des Makes depuis St-Louis Photo ofLa Fenêtre des Makes depuis St-Louis

Very difficult
September 17, 2016

near Saint-Louis, Réunion (Réunion)

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé positif en 3 heures environs !)

Durée : 4 heures

Accès : Prendre la N1 en direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point prendre la deuxième sortie en direction de Saint-Louis centre. Passer devant la station service et prendre deuxième chemin à gauche. Ne pas dépasser le pont qui enjambe la Ravine Bellevue sinon revenir sur vos pas et prendre le premier chemin à droite. Au rond-point prendre la première sortie. A chaque croisement continuer tout droit, jusqu’à la première boulangerie à gauche Rue du Général De Gaulle. Se garer en face (D/A)

(D/A) Continuer sur la même route. Traverser le radier qui enjambe la Ravine Bellevue. Après le radier, laisser le chemin partant à droite pour prendre à gauche.

(1) Prendre tout de suite à gauche en direction du Madoi.

(2) Quelques mètres plus loin, laisser les chemins de terre partant à droite pour obliquer à gauche. La pente commence dès maintenant ! Elle peut surprendre certaines personnes mais n'est pas difficile contrairement a ce qui nous attend ! La végétation est semi-sèche sur un bon kilomètre ! On peut voir devant nous au loin le village du Grand-Serré et la montée qui nous attend.

(3) Au prochain croisement, prendre à gauche en direction du Madoi.

(4) On atteint le Madoi après 10 minutes de montée et plus de 100 mètres de dénivelé positif ! Aller jusqu'au terminus de la route goudronnée.

(5) Prendre à gauche sur la route bétonné ! A partir d'içi les champs de cannes nous accompagnerons jusqu'au Grand-Serré !

(6) Au prochain croisement, prendre à droite et laisser deux départs à droite.

(7) Au croisement continuer tout droit.

(8) Le passage dans une bananeraie marque l'arrivée proche à la Route Hubert Delisle. Aller jusqu'au terminus de la route.

(9) Prendre à droite. Vous avez alors gravi plus de 300 mètres de dénivelé ! Laisser les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur la Route Hubert Delisle.

(10) Traverser le lieu-dit de l'Éperon où quelques habitants y vivent et enjamber le Bras du Mouchoir Gris.

(11) Au terminus, prendre à gauche la D20 en direction des Makes.

(12) Passer devant un réservoir d'eau marquant la fin des champs de cannes, continuer.

(13) Au croisement prendre à droite en direction du Grand-Serré (impossible de se tromper, un panneau indique la direction pour y aller). De là, au bout d'un petit escalier se trouve un point de vue sur la vallée du Bras Montplaisir et le massif de la chaîne de la plaine du Bois de Nèfle. La traversée du Grand-Serré sera rude !

(14) Le passage près d'un point d'eau au niveau du terrain de foot permet de se ravitailler

(15) Au terminus, continuer tout droit sur la route en direction des Makes. Vous avez alors gravi plus de 700 mètres de dénivelé positif !

(16) Passer devant un parking, puis après une courte descente, au premier croisement prendre à droite sur la Rue du Bras Sylvert. La montée sur la Rue du Bras Sylvert sera rude à certains moments.

(17) Prendre le premier chemin partant à gauche. Tenir la droite à chaque croisement.

(18) Au terminus continuer tout droit.

(19) A la prochaine intersection prendre à gauche

(20) Au terminus prendre à droite en direction de la Fenêtre. Vous avez alors gravi plus de 800 mètres de dénivelé positif. Au prochain croisement, continuer tout droit.

(21) A chaque croisement, tenir la droite jusqu’à la sortie du village. Impossible de se tromper de route, car un panneau indique la direction pour se rendre à la Fenêtre. À la sortie du village, enjamber le Bras Sylvert et laisser les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur la Rue Montplaisir.

(22) Le passage devant l'auberge du Viel Alambic démontre que nous avons fait plus de 1000 mètres de dénivelé positif depuis le départ, continuer tout droit.

(23) L'arrivée près d'une citerne marque l'arrivée proche à la Route Forestière 11 des Makes.

(24) Continuer sur la route forestière. Vous avez alors gravi plus de 1100 mètres de dénivelé positif pour 14 kilomètres. Le plus dur est maintenant derrière nous. Plus que 7 kilomètres et 500 mètres de dénivelé positif. Laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite pour rester sur la route forestière. Enjamber le Bras Montplaisir puis la Ravine Blanche.

(25) Quelques mètres après avoir enjambé la Ravine Blanche, obliquer à gauche pour rester sur la Route Forestière 11 des Makes.

(26) L'arrivée à l'aire de pique-nique du plateau Montplaisir montre que nous avons gravi plus de 1200 mètres de dénivelé positif, continuer tout droit.

(27) Passer ensuite devant Makes Aventures et poursuivre.

(28) Laisser à gauche la Route Forestière de la Scierie pour continuer tout droit. Commence alors la partie en lacets et les 4 derniers kilomètres de la route forestière.

(29) Ne pas hésiter à profiter des points de vue sur le Bras Patate.

(30) L'arrivée près de l’hôtel Kase Insolite marque l'arrivée proche à la Fenêtre.

(31) Après un peu plus de 3 heures de montée, nous voici au point de vue de la Fenêtre. De la, un magnifique panorama sur le Cirque de Cilaos nous est offert !

(31) Revenir aux Makes (20) par le même itinéraire.

(20) Partir à droite et enjamber le Bras Pierrot.

(32) Prendre le prochain chemin à droite et tout de suite à gauche en direction de l'aire de pique-nique des platanes (impossible se tromper, un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'aire de pique-nique des platanes ainsi que du sentier d'interprétation de Bon Accueil). À chaque intersection continuer tout droit. Enjamber à nouveau le Bras du Mouchoir Gris et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(33) Au terminus de la route, prendre à gauche sur le Chemin Platane. Laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite pour rester sur le Chemin Platane.

(34) Au terminus du chemin, prendre à gauche sur la Route Hubert Delisle. Aller jusqu'au croisement (9) et suivre le même itinéraire pris à l'aller jusqu'au carrefour (11)

(11) Prendre à droite pour rester sur la Route Hubert Delisle (D3). Le chemin, abrupt sur 1 kilomètre, enjambe le Bras Montplaisir.

(35) Passer devant un oratoire Saint-Expédit.

(36) À chaque croisement, continuer tout droit.

(37) Passer devant un réservoir et enjamber la Ravine Goyave.

(38) Après avoir franchi la Ravine Goyave, prendre le premier chemin partant à droite. Au prochain croisement continuer tout droit. Laisser les chemins partant à gauche et à droite pour rester sur le chemin bétonné.

(39) À son terminus, continuer tout droit

(40) Au prochain croisement, obliquer à droite en direction de Saint-Louis. À chaque intersection continuer tout droit.

(41) Au rond-point, prendre la deuxième sortie (en face). Laisser les allées partant à gauche et à droite pour continuer tout droit.

(42) Au prochain rond-point, prendre la première sortie (à droite). Laisser les chemins partant à gauche et à droite pour continuer tout droit

(43) Au nouveau rond-point prendre la deuxième sortie (en face). Enjamber à nouveau la Ravine Goyave puis continuer tout droit à chaque croisements.

(44) Au grand rond-point, prendre la troisième sortie (en face). Continuer tout droit à chaque croisements.

(45) Au prochain rond-point prendre la troisième sortie (à gauche). Rester sur la même route jusqu'au point de départ (D/A)

PS : Il y'a une erreur dans le calcul de dénivelés. On a au maximum 1700 mètres de dénivelés positif et négatif, et non pas 2184 comme c'est écrit.

PictographIntersection Altitude 33 ft

Bras Pierrot

PictographPicnic Altitude 2,871 ft

PictographIntersection Altitude 62 ft

Rond-point, prendre la troisième sortie

PictographIntersection Altitude 72 ft

Rond-point, prendre la sortie d'en face

PictographIntersection Altitude 151 ft

Rond-point, prendre la deuxième sortie

PictographIntersection Altitude 203 ft

Rond point, prendre la première sortie