Activity

[Itinéraire n°43] Circuit de découverte

Download

Author

Trail stats

Distance
16.52 mi
Elevation gain
1,450 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,450 ft
Max elevation
2,943 ft
TrailRank 
19
Min elevation
2,943 ft
Trail type
Loop
Coordinates
1762
Uploaded
November 5, 2022
Recorded
November 2022
Be the first to clap
Share

near Le Prou, Nouvelle-Aquitaine (France)

Viewed 17 times, downloaded 3 times

Itinerary description

Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Le départ commun avec le circuit des croix (19 km) permet d’enchainer deux circuits pour les adeptes de distances plus longues. Un circuit roulant sur des pistes forestières sans difficulté technique ; idéal pour une reprise de début de saison.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 2,470 ft

Rivière: La Vienne

Affluent de la Loire, cette rivière de 370 km prend sa source à quelques kilomètres en amont de Peyrelevade (un circuit d’interprétation permet de faire sa connaissance). Classée Natura 2000, elle serpente aux milieux des zones humides et tourbières. Elle a permis l’implantation de nombreux moulin sur son cours, dont celui du Luguet.

PictographWaypoint Altitude 2,359 ft

Rivière: Le canal du Chammet

Pour répondre à l’augmentation des besoins en électricité à la fin de la Seconde Guerre, la décision est prise de développer l’hydro-électricité. Si la vallée de la Vienne est trop étroite pour y installer un barrage, celle de la Maulde s’y prête ; ainsi, naitra Vassivière. Cependant, le débit de cette rivière est trop faible ; aussi, une série d’aménagements sont réalisés. A partir du barrage de Servières, un canal artificiel est aménagé pour détourner une partie de l’eau de la Vienne.

PictographWaypoint Altitude 2,408 ft

Lac: Le lac du Chammet

Aménagé sur la Chandouille, le lac du Chammet reçoit une partie des eaux de la Vienne détournée par un canal artificiel. Une partie de ces eaux sera également détournée vers le lac de Faux. Ce plan d’eau de 100 ha se prête particulièrement à la pêche. A également été aménagé en rive droite un golf. 

PictographWaypoint Altitude 2,707 ft

Patrimoine: Le site du Rat

Après une grimpette, la balade conduit sur le site du Rat. Aucun rapport cependant avec l’animal, le nom « rat » vient de la langue limousine « roc ».
Du haut des rochers, un panorama sur la vallée de la Chandouille. La chapelle est dédiée à St-Roch, saint guérisseur du Limousin. Elle est datée du XIIIème mais a été restaurée au XIXème.

PictographWaypoint Altitude 2,854 ft

Énergies renouvelables: Les éoliennes

Un itinéraire placé sous la thématique des énergies renouvelables puisqu’après l’hydro-électricité, voila l’éolien.
En 2005, ont été installées les premières éoliennes en Limousin (seul projet réalisé à ce jour). Ces 6 éoliennes produisent l’équivalent des besoins d’une ville de 17 500 habitants.

PictographWaypoint Altitude 2,516 ft

Flore: La tourbière de Négarioux-Malsagne

Au sortir du village de Malsagne, sur la droite, s’étend la tourbière de Négarioux-Malsagne. D’une superficie de 200 ha, cette cuvette naturelle recueille les eaux des puys environnants. Un sentier pédestre de découverte au départ du golf du Chammet donne les clefs de compréhension de ce milieu naturel emblématique du Plateau de Millevaches.

PictographWaypoint Altitude 2,543 ft

Patrimoine: Peyrelevade

Située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, au nord du département de la Corrèze, la commune de Peyrelevade est riche d’un patrimoine architectural, naturel et paysager représentatif du Plateau de Millevaches.
La commune tire son nom d’une de ces pierres levées (Peira Levada en occitan), fréquentes dans la région avant la christianisation.
Elle compte 850 habitants. En 2015, un centre de demandeurs d’asile a ouvert ses portes, accueillant 70 personnes.

Comments

    You can or this trail