Im Fang - Abländschen - Bire - Jaunpass

Photo ofIm Fang - Abländschen - Bire - Jaunpass Photo ofIm Fang - Abländschen - Bire - Jaunpass Photo ofIm Fang - Abländschen - Bire - Jaunpass

November 14, 2015
November 2015

•   4.8 2 Reviews

near Im Fang, Canton de Fribourg (Switzerland)

Joli parcours sans difficultés techniques, à part un peu (5min) de portage pour arriver à Wandflue.

Sentiers bien larges et sympathiques du côté de Vorderi Schneit.

Le gros de la dénivelé se fait au début en montant sous les Gastlosen, ensuite on reste sur un "plateau" jusqu'au Jaunpass. La descente se faisant par le col du Jaun.

Possibilité de rallonger ou raccourcir en changeant le lieu de départ.

Fait en 3h20 et env. 12km/h.

• Photo of Torjema1951
  • criquet_007 Sep 25, 2021

Très beau parcours avec un peu beaucoup de goudron pour la montée sur la Wandflue mais le retour compense bien. Merci

• Photo of David Imboden
    David Imboden Apr 19, 2022

Joli paysage départ sur une sentier 4x4 de forêt, après une bonne montée, vue magnifique. Ensuite depuis le col du Mittelberg, jusqu'au Jaunpass c'est vraiment magique. Petit bémol y'a beaucoup de route goudronnée, la montée après Jaun encore ça passe, mais de faire la descente du Col jusqu'à Jaun par la route, ça fait un peu mal au cœur avec un VTT. Après je dis pas y'a pas forcement de meilleure solution pour ce parcours, mais je vais peut être essayer de partir du col du Jaun vers le Mittelberg et de faire une boucle retour, ceci afin d'optimiser la partie sentier.

• Photo of nidrig
    nidrig Apr 20, 2022

Merci du retour. Je rejoins votre opinion que la descente sur goudron depuis le Jaunpass est du gâchis à VTT. J'avais évalué d'autres options, comme descendre depuis Stiereberg sur Bruch, mais c'est un sentier pédestre dans les pâturages défoncés par le bétail.
    De l'autre côté, sous le Bæderhore, c'est aussi un bout de sentier puis goudron ou alors une route non goudronnée complètement défoncée (lit d'une rivière ?), raide et vraiment désagréable.
    Si quelqu'un a un autre itinéraire à proposer pour rejoindre Jaun sans passer par la route, ça m'intéresse.