Hoursinne Rando 4 vallées

September 9, 2012
September 2012

near Petite Hoursinne, Walloon Region (Belgique)

étape 1 : 16.4 km 320m D+
VALLEE DE L’ AISNE :
entre Hoursinne et Bomal . étape certainement à étiqueter facile (si pas trop boueux) avec cependant un petit passage technique après grand bru
splendide vue sur la vallée depuis la croix de Juzaine.

étape 2 : 18.4 km et 460m D +
VALLEE DE L’ OURTHE :
La plus longue , entre bomal et la chapelle Ste Anne , dénivelé conséquent mais montée régulière sans réelle difficulté avec qq beaux singles (mais ça je pourrais le répéter a chaque étape)

étape 3 : 15.7 km et 400 m D+

On quitte déjà la vallée de l’Ourthe pour découvrir la VALLEE DE L’ AMBLEVE et on commencera par les fonds de Quarreux
étape balade jusqu’au 9 eme km puis descente de 4 km et 250 m de D neg a fond la caisse , ensuite une côte vraiment difficile et technique ( schiste , grosses pierres, racine , pentu, 200 m de dénivelé sur 2 km

étape 4 : 15.7 km 420m D+

VALLEE DE L’ AMBLEVE :
on commence l’après-midi par la splendide vallée du Ninglinspo que nous ferons dans le sens ascendant J
en réalité peu de difficulté technique avant une fabuleuse descente de 280 m D neg sur 2 km attention aux jeunes fougueux : danger
arrivée a Targnon

étape 5 : 13.3 km et 400m D+

nous restons dans la VALLEE DE L’AMBLEVE pour l’étape (à mon humble avis) la plus difficile mais pas la moins belle.
on longe l’Amblève par un surprenant single le long de l’eau (attention parfois piégeux avec 2 fossés qui obligent de mettre pied à terre).
puis longue côte de 300 m de D+ sur 6 km qui a ce stade de l’aventure pèsera dans les gambettes.
Il faudra prendre le temps de regarder sur sa gauche pour admirer la VALLEE DE LA LIENNE
arrivée à l’ancienne barrière pour le 5em ravitaillement .

étape 6 : 11.9 km et 250 m D+

vous l’aurez compris c’est l’étape de la VALLEE DE LA LIENNE et après la montée c’est une merveilleuse descente avec 2 singles MMMMmmmmmm qui n’attentent que nous.
on longe la Lienne sur 2 km puis petit sentier sympas qui monte pour arriver à Bra et au 6 eme ravitaillement.

étape 7 : 10.3 km et 200 m D+

on revient dans la VALLEE DE L’ AISNE
ne vous fiez pas au profil si dessous après un dernier effort de montée en douceur (nous n’aurons pas la joie de terminer par notre mont Ventoux)
on descendra vers l’étang par un final exceptionnel à travers les forêts d’Hoursinne