Han-sur-Lesse - Resteigne - VTTae technique

Very difficult
November 12, 2022
November 2022

near Croix Gloriette, Wallonia (Belgique)

Ce tour comporte des voies techniques en descente ainsi que quelques montées bien franches, mais surtout je dois mentionner un passage dangereux et réservé aux experts (km 24.8)! C'est une dalle de pierre très pentue au relief très irrégulier et qui borde le vide. Je suis descendu du vélo et j'ai marché le long de la partie la plus technique, qui doit faire 20 mètres en tout, ensuite, sur les 30 derniers mètres et jusqu'au chemin en contre-bas, les pierres sont plus dispersées, et on s'éloigne du bord de la falaise, c'est maîtrisable sur le vélo. Ne prenez pas de risques inutiles!

Je dois souligner aussi que l'accès à ce site est limité par des échaliers de telle sorte que passer avec un vélo est devenu malaisé. C’est un lieu de rando qui s'adresse d'abord aux piétons (et on le comprend!). Mais aucun panneau n'interdit le passage aux vélos.

Le tour compte aussi un des plus beaux singles que j'ai pu faire, du km 19 au km 21, il commence par une très forte pente, mais sans pierraille cette fois. Un vrai régal!

Une sortie riche en sensations et paysages variés: vues enchanteresses, rochers sauvages, corniches, singles, chemins forestiers, cours d'eau pittoresques, pierres, boue et racines (un peu d'asphalte aussi!); c'est une très belle région - et Resteigne que je ne connaissais pas est aussi un très beau village bien préservé où l'on peut prendre un verre au bord de la rivière.

Attention aux jours de chasse! Il aiment faire pan-pan par ici!

----------------------

Deze fietstocht omvat technische afdalingen en enkele zeer scherpe beklimmingen, maar ik moet vooral een gevaarlijke passage vermelden die gereserveerd is voor experts (km 24,8)! Het is een zeer steile steen met een zeer onregelmatig reliëf en grenst aan de leegte. Ik stapte van de fiets en liep langs het meest technische deel, dat in totaal 20 meter moet zijn. Dan voor de laatste 30 meter en naar het pad beneden, de stenen zijn meer verspreid en je gaat weg van de rand van de klif - op de fiets is het te doen. Neem geen onnodige risico's!

Ik moet ook benadrukken dat de toegang tot deze site wordt beperkt door stijle waardoor het passeren met een fiets moeilijk is geworden. Het is een wandelplek die vooral gericht is voor voetgangers (en dat begrijp ik!). Maar geen enkel bord verbiedt de doorgang aan fietsen.

De tour heeft ook een van de mooiste singles die ik heb gedaan, van km 19 tot km 21, het begint met een zeer steile helling, maar deze keer zonder rotsen. Een echte traktatie!

Een tocht heel rijk aan sensaties en gevarieerde landschappen: betoverende uitzichten, wilde rotsen, kroonlijsten, singles, bospaden, pittoreske beekjes, stenen, modder en wortels (ook een beetje asfalt!); het is een heel mooie streek - en Resteigne, die ik niet kende, is ook een heel mooi, goed bewaard gebleven dorp waar je aan de rivier een drankje kunt doen.

Pas op voor de jachtdagen!