Activity

Habay-la-Neuve - Bertrix

Download

Author

Trail stats

Distance
34.28 mi
Elevation gain
3,159 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
3,094 ft
Max elevation
1,562 ft
TrailRank 
8
Min elevation
1,145 ft
Trail type
One Way
Coordinates
1143
Uploaded
November 27, 2022
Recorded
November 2022
Be the first to clap
Share

near Habay-la-Neuve, Wallonia (Belgique)

Viewed 13 times, downloaded 1 times

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 1,324 ft

La Grand'Place

Nous voici sur la Grand'Place d'Habay ! Son nom actuel est celui dʼun homme politique: Pierre Nothomb, l'aïeul d'Amélie Nothomb. Anciennement, la GrandʼPlace portait le nom de “Pachis” en souvenir dʼune grande mare où on rassemblait jadis les troupeaux. Le cercle de pierre bleue que nous pouvons voir est le dernier témoin dʼun abreuvoir pour les bêtes.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,323 ft

La longue rue de la gare

Nous allons emprunter la longue rue de la gare. Elle prolonge la route de Corne, qui relie Virton à Bastogne. Et, comme son nom l'indique, rejoint la gare. Il est logique que cette rue soit devenue un axe économique important. Au coin de la GrandʼPlace, côté gauche de la rue de la gare, nous découvrons d'abord lʼécole primaire paroissiale et secondaire St Benoît. Elle est située sur lʼemplacement dʼune ancienne ferme et dʼun café et accueillit également lʼancienne école “ménagère” des Soeurs de la Doctrine Chrétienne. Continuons notre promenade dans la rue de la gare. La longue bâtisse blanche fut, jusque vers les années 1970, un hôtel, lʼHôtel Maubacq, un célèbre relais pour les chasseurs de la Forêt dʼAnlier. Aux maisons du début de la rue, serrées les unes aux autres et bordant la route, succèdent des maisons dʼallures bourgeoises. Construites au début du 20ème siècle, elles sont détachées les unes des autres, séparées de la rue par des jardinets qui donnent axés aux parcs situés à lʼarrière. Au sommet de la côte que nous venons de gravir, un second bâtiment de lʼécole secondaire St Benoît. Plus de 120 personnes ont ici un emploi stable et sont au service éducatif de 1000 élèves. Sur la pente menant à la gare se sont installées diverses entreprises, commerces et lieux de services. Passons la ligne 162, voie ferrée qui relie Bâle à Ostende.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,200 ft

Habay-la-Vieille

Nous voici arrivés à Habay-la-vieille. Admirez le bel alignement des bâtiments qui forment la place Saint Etienne. Sur notre gauche, le bâtiment communal construit en 1876-77 pour abriter la mairie et l'école communale du village. A côté de la mairie se trouve un des cafés du village. Au 18ème siècle, le bâtiment abritait déjà lʼétablissement “lʼAuberge du Cheval Blanc” . Sur notre droite, la salle du Foyer, moteur actuel de la vie associative, comprend une salle paroissiale et un cinéma. Le presbytère, un immeuble imposant construit en 1898 est avec lʼéglise et le moulin, un des plus vieux bâtiments de Habay-la-vieille.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,196 ft

Eglise St-Etienne

Perchée sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Rulles, lʼéglise Saint-Etienne est un des plus beaux édifices religieux de la commune. Lʼéglise actuelle est le résultat dʼune suite de transformations successives dont la dernière , en 1930, mêle le style roman au style néo-gothique. Lʼarchitecte Lamy, tout en conservant le clocher du 17ème siècle, agrandit lʼédifice qui comprendra désormais trois nefs. Le choeur à trois pans est flanqué de la sacristie du côté nord-est. Dans son inventaire du patrimoine, le professeur Stiennon, Historien de l'art de l'Université de Liège, nous indique qu’elle est construite sur le “principe paléochrétien et byzantin de la croix grecque sur quatre supports grâce à l’adjonction d’un faux-transept. Ce principe de la croix grecque est bien visible à l’extérieur grâce au jeu des batières et appentis”.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,237 ft

Le château de la Trapperie

Le Château En 1613, Herman de Trappé, ancien bourgmestre de Liège, établit un site sidérurgique le long de la Rulles. Il donnera son nom au domaine et au château quʼil construisit : la Trapperie. Au cours du 17ème et du 18ème siècle, sous lʼimpulsion de la famille Marchant, le domaine prend de lʼextension. Sʼy ajoutent la forge et le fourneau de Bologne situé en amont de la Trapperie. La prospérité des forges assurera le développement et lʼessor économique dʼHabay-la-vieille. L’usine ferme en 1839. Elle est rasée et le château est rénové en 1871. A l’heure actuelle, le domaine est la propriété de la famille du Prince de Mérode.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,232 ft

Flanlive

A Flanlive, la Rulles comporte un gouffre, “le Trou des Chevaux”, si profond paraît-il quʼon pouvait y engloutir les chevaux morts … L’endroit était hanté par lʼ “Henri Crochet”, un personnage de légende qui happait les imprudents qui se risquent sur les berges de la Rulles. Mais toutes ces histoires ne doivent pas trop nous effrayer car, au fil du temps, le site est devenu un lieu particulièrement prisé par les habitants des deux Habay. Le nom ranime toujours de nombreux souvenirs, le plus souvent agréables, dans la mémoire des aînés. Ils se remémorent leurs jeux dʼenfants, les heures passées à “britcher” – à patauger – dans la rivière ou a escalader les talus, les balades en familles ou en amoureux, la cueillette des framboises à la bonne saison. Les grands-mères se rappelleront aussi quʼil y a bien longtemps, elle venaient y laver le linge à la rivière et le mettre à “la remouille” – à rincer et à blanchir – dans lʼherbe des berges. La commune en avait aménagé une partie, à lʼendroit ou le ruisseau venant de Rimbiéry se jette dans la rivière. Si nous remontons ce ruisseau jusquʼà sa source, nous arriverons à lʼendroit de captage à partir duquel, par canalisations, sʼalimentait les bacs abreuvoirs et les fontaines du village.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,228 ft

Le château de Bologne

Au bout du chemin venant de la Trapperie, au bord de la grand'route, nous découvrons un site remarquable, chargé dʼhistoire : BOLOGNE... Ce sont les Celtes qui donnèrent ce nom au lieu : une butte - un petit sommet - entouré par dʼautres sommets plus élevés. Cʼest ici que naquit au 12ème siècle Habay-la-Neuve. Sur la butte à droite de de la route, de l'autre côté de l'étang, i y avait un grand châteaufort, le château de Bologne. Cette forteresse gardait la frontière entre le St Empire Germanique et la Royaume de France. Son enceinte devait atteindre près de 200 mètres de longueurs et comptait plusieurs tours dʼangle. Aux cours des siècles, château et seigneurie passèrent aux mains de différents propriétaires. Le château subit plusieurs attaques. Il aurait été détruit en 1558. Jusqu'à 1795, Bologne est le siège d'une seigneurie, puis d'une prévôté qui exerce sa juridiction, sur Habay-la-Neuve, Habay-la-vieille, Houdemont, Rulles et Marbehan ainsi que sur les fiefs de Behême, ban dʼAnier, Villers-sur-Semois, Orsinnfaing, Mortinsart et Nantimont. Bologne avait autorité en matière de justice, d'impôts, de police, dʼarmée, et sur les moulins et les fours. Ce système d'autorité disparaît avec la Révolution et lʼoccupation françaises. Les derniers propriétaires du domaine sous lʼAncien Régime furent les moines dʼOrval.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,322 ft

Habay

Habay est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Huit villages font partie de la Gaume, un est en Ardenne et un est en Pays d'Arlon .

Les premières traces de la présence de l'homme dans la commune remontent à l'époque néolithique. Des silex de cette période ont été retrouvés en abondance principalement dans le Sud de la commune.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,197 ft

Habay-la-Vieille

Habay-la-Vieille est une section de la commune belge de Habay située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
Le village a fait partie du comté de Chiny jusqu'au XIIIe siècle, puis du duché de Luxembourg. Au XVIe siècle, il prospère avec l'installation de forges, puis perd près de 70 % de sa population avec la peste de 1636 et la Guerre de Trente Ans. Il souffre également des deux Guerres mondiales. Le Mageroy est l'un des sites archéologiques les plus importants de la région. Il est constitué d'une villa gallo-romaine qui a été habitée entre le Ier et le IVe siècle de notre ère.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,314 ft

Habay-la-Neuve

Habay-la-Neuve est une section de la commune belge de Habay située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Véritable centre de la commune d'Habay, Habay-la-Neuve dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour son expansion .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,322 ft

Syndicat d'initiative de Habay-la-Neuve

Dans la bureau "Syndicat d'initiative de Habay-la-Neuve" vous pouvez obtenir l'information touristique. c'est situé à Habay.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,204 ft

Saint-Etienne

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,322 ft

Syndicat d'initiative de Habay-la-Neuve

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,321 ft

Centre Culturel de Habay

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,223 ft

Château de la Trapperie

Le château de la Trapperie est situé en Wallonie à Habay-la-Vieille au bord de l'étang du même nom en province belge de Luxembourg. Il fait partie d'un ensemble de châteaux construits par des industriels de la région, avec le château du Pont d’Oye, le Châtelet et Bologne.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,341 ft

Thibessart

Thibessart est un village de l’Ardenne belge, en bordure occidentale de la forêt d'Anlier. Sis à quelques kilomètres au sud du village de Léglise il fait administrativement partie de la commune de Léglise dans la province de Luxembourg, en Région wallonne de Belgique.Le village se trouve en zone « Natura 2000 » et est traversé par un ruisseau: la Mandebras, affluent de la Rulles.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,342 ft

Galerie du Blanc Caillou

Située en Forêt d'Anlier, cette galerie fut jadis creusée dans un massif schisteux pour l'exploitation d'ardoises, destinées à consolider les rives des ruisseaux en vue de prévenir leur érosion. Présentant un développement total d'une quarantaine de mètres, la cavité sert de gîte hivernal pour sept espèces de chauves-souris, dont les vespertilion de Bechstein (Myotis bechsteini) et vespertilion de Natterer (Myotis nattereri). Accès du public: L'accès est interdit au public. Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,477 ft

Fagne de Houfe

Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,416 ft

Etang de Thibessart

Accès du public: Inconnu Type: Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,430 ft

Saint-Etienne

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,344 ft

Orgeo

Le village Orgeo (Bertrix)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,386 ft

Bertrix

Le village Bertrix (Bertrix)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,457 ft

La Gargote D'Elioth




Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,422 ft

Le Galopant




Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,434 ft

Bertrix

Bertrix est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg et l’arrondissement de Neufchâteau, ainsi qu’une localité où siège son administration. Elle compte environ 8 000 habitants.La commune est divisées en 5 sections : Auby-sur-Semois, Bertrix, Cugnon, Jehonville et Orgeo.Dans ces dernières se trouvent plusieurs villages rattachés à la commune: Acremont, Assenois, Biourge, Blanche-Oreille, Glaumont, La Géripont, La Girgaine, Mortehan, Nevraumont, Rossart et Sart.

Auteur:

Comments

    You can or this trail