Gujan-Mestras, ferme St Henri, aérodrome et chemins épineux

Photo ofGujan-Mestras, ferme St Henri, aérodrome et chemins épineux Photo ofGujan-Mestras, ferme St Henri, aérodrome et chemins épineux Photo ofGujan-Mestras, ferme St Henri, aérodrome et chemins épineux

June 27, 2021
June 2021

near Gujan-Mestras, Nouvelle-Aquitaine (France)

Départ de Gujan Mestras, franchissement de l'A660 en suivant la piste cyclable qui passe sous l'autoroute. J'ai pris à droite un chemin qui longe l'A660, cependant il est très sableux et sans intérêt sauf si on aime le bruit incessant de la circulation à proximité !! J'ai donc rebroussé chemin et continué la route vers le sud. Au niveau du PaintBall du Bassin, j'ai pris le chemin direction ouest, peu de sable, jusqu'à la craste (le ruisseau canalisé) qui draine le secteur. Direction sud, en bordure du golf, vers la ferme Saint Henri. Arrivé au niveau des terrains de la ferme, carrefour de chemins (way point 1 avec photo des maraîchages et des terrains de St Henri), puis direction ouest. On traverse la route des lacs (D652) et on s'engage dans la piste forestière en face, même direction ouest. L'aérodrome de la Teste se trouve à proximité. La piste forestière redevient goudronnée au passage d'un fossé (wp 2, photo), on franchit le Canal des Landes (WP3) sur un petit pont, on s'approche du zoo où on entend des cris d'animaux inhabituels ... Une centaine de mètres après le canal, j'ai pris le chemin Labat (WP4, photo) vers le Nord. Ce chemin longe le canal des Landes, puis au niveau de l'aérodrome, devient sentier. Pas du tout entretenu, on doit suivre un sentier de lapin au milieu des fougères et des ajoncs. Je conseille aux suivants d'amener une débroussailleuse, un sécateur ou un coupe branche ... Il faut porter le vélo, trop de broussailles. A un moment il est plus facile de longer la clôture de l'hippodrome... Le sentier visible sur la vision satellite (qui date de 4 ans), est aujourd'hui dissimulé par la végétation. Après quelques efforts dans les épines des ajoncs, dans la bruyère et les fougères, sous les branches des petits chênes, on rejoint la route de l'aérodrome à proximité de la zone de traitement des déchets de la COBAS. La civilisation est revenue et on suit la piste cyclable dans les faubourgs de la Teste pour revenir sur la Vélodyssée en direction du Teich.

Le plus intéressant du parcours, c'est évidemment :
1. un itinéraire vélo cyclable et forestier pour aller à la ferme St Henri pour se fournir en produits locaux (la route normale est en sens unique et oblige à faire un long détour par la route des lacs (D652), non sécurisée et extrêmement chargée pour s'y rendre).
2. un potentiel chemin pour longer le canal des Landes au sud du Parc de la Chêneraie de Gujan. Il y a du boulot d'aménagement, avis aux Mairies de Gujan et la Teste.