Grimentz - Lac de Lona

July 29, 2018
July 2018

near Grimentz, Canton du Valais (Switzerland)

Visite au lac de Lona en allez-retour depuis Grimentz. Magnifiques paysages garantis.

Depuis Grimentz, on suit la route de Moiry jusqu'au pied de la couronne du barrage. Là, on quitte la route et on monte à droite pour rejoindre la couronne.

La route de Moiry est relativement étroite, les cars postaux y circulent et dès 9h il y a pas mal de trafic qui monte, essentiellement des touristes qui roulent comme des pieds. Préférer un départ matinal.

Pour ceux qui seraient tentés de rejoindre le barrage par le sentier; ça monte raide et c'est très caillouteux. Je déconseille à la montée.

Une fois à la couronne, on monte à droite sur une route d'alpage jusqu'au Basset de Lona. La pente n'est jamais très forte, mais à plus de 2400m, plus les cailloux, c'est long.

Du Basset de Lona, on redescend (200m d-) jusqu'au lac de Lona; un magnifique sentier facile tout en flow, bien trop court.

Les plus aguerris pourront continuer jusqu'au Pas de Lona.

Ensuite, retour en arrière avec d'abord une remontée au Basset de Lona (ceux qui font le Grand Raid se souviendront), puis descente sur le barrage. Cette partie de la descente est facile, sur piste large, quoique caillouteuse sur le haut.

Depuis la couronne, on prend le sentier de la montée et arrivé à la route, on tire à droite sur un sentier (suivre les écriteaux rouges Grand Raid).

Le sentier suit la rivière et le tracé du Grand Raid nous envoie à droite (en descendant) de la rivière. J'ai pris celui de gauche puis la route sur la trace, car vers la fin du sentier de droite, il faut traverser la rivière et je n'avais pas envie de me mouiller les pieds ^_^.

La suite de la descente n'est pas très agréable, car très caillouteuse. Ca passe tout sur le vélo, mais ça fait mal aux muscles.

Variante 1:
Monter jusqu'à la couronne en bus et faire toute la descente ensuite jusqu'à Grimentz, les 600m de D+ et 7km de montée jusqu'à la couronne sont ainsi évités.

Variante 2: idem, mais en voiture et on évite la descente sur Grimentz.

Variante 3 pour les bons VTTistes (physique et technique): voiture jusqu'à la couronne, puis, Pas de Lona, Chandolin, tirer sur Evolène, remonter sur le col de Torrent, descente sur la lac des Autannes et rejoindre la couronne. Portage sous le col de Torrent.

Pour la variante depuis la couronne jusqu'au lac de Lona, cela se prêterait bien au VTT électrique, même pour des VTTistes ayant un petit niveau technique.

Note à celles et ceux sensibles à l'altitude que la couronne du barrage est à 2300, le Basset de Lona à plus de 2700m.

Pour rallonger un peu, ne pas manquer le fond du lac, au pied du glacier de Moiry (à plat).