Gantrisch Königsroute Riffenmatt–Riffenmatt

August 25, 2018
August 2018

near Riffenmatt, Canton de Berne (Switzerland)

Le splendide domaine du Gantrisch se situe dans l’ombre de l’Oberland bernois mondain. Ce site préalpin a pourtant de belles choses à offrir aux amateurs de VTT. Le circuit royal combine les meilleurs tronçons en une boucle fabuleuse – montée et descente prolongées avec en prime une vue majestueuse sur la chaîne de montagnes.
Le petit village agricole se niche dans un splendide cadre vallonné à l’écart de toute agitation humaine, où vous tutoyez renards et lièvres. Cela reflète parfaitement le circuit royal du Gantrisch montant à Eywald à travers d’épaisses forêts régulièrement émaillées de prairies verdoyantes et passant devant les anciens bains de boue. L’hiver, on y trouve un petit domaine skiable familial comme on en voit malheureusement de moins en moins – mais parfaitement adapté à une région comme celle du Gantrisch.
Pour nous, Eywald marque le point de départ de la deuxième partie de notre ascension. Il s’agit de franchir pas moins de 550 m de dénivelé pour atteindre le point culminant du circuit, un peu en dessous du sommet de la Pfyffe. Mais la vraie descente commence au col de Horbüel situé un peu plus bas.
On descend à présent un magnifique singletrail longeant la crête en direction de Planfayon, mais on tourne ensuite à droite à l’alpage inférieur Halstätt, puis le chemin repart dans les forêts épaisses du Gantrisch. Enfin, on reprend le chemin d’Horbüel. Tous ceux qui ont fait le circuit pourront le confirmer: sur le circuit royal du Gantrisch, ils ont certainement rencontré plus de vaches que d’humains. C’est la caractéristique de ce circuit VTT merveilleusement bienfaisant.
Longueur | Nombre d'étapes
difficile | difficile

• Photo of Fabrice Rosiglioni
    Fabrice Rosiglioni Apr 14, 2020

Beau parcours encore trop de neige par endroit pour rester sur le vélo