De Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages

Photo ofDe Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages Photo ofDe Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages Photo ofDe Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages

October 30, 2016

near Gôl, Réunion (Réunion)

Cette sortie permet de découvrir le Sud-Ouest de l'île en passant par la D11 et la très belle Route des Plages. Cheminant à mi-hauteur la D11 traverse différents villages qui méritent le détours et offre de beaux panoramas, tandis que la Route des Plages longe le littoral et offre aussi de très beaux paysages ! Ce parcours passe tout près de sites et musées incontournable dans la région ! Cette sortie peu aussi se faire en vélo de route.

Durée ; 2 heures 30

Accès : Prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé (N2001). Continuer tout droit jusqu'au prochain panneau indiquant à droite que la zone est inondable (se renseigner sur les conditions les lendemains de pluie). Se garer içi.

(D/A) Suivre à l'Ouest la route départementale D11.

(1) Au premier croisement, avec la D110, continuer tout droit.

(2) Au rond-point devant l'église de l'Étang-Salé-les-Hauts, prendre continuer en face sur la D11. La montée vers les Avirons est douce et sans difficulté.

(3),(4),(5) Continuer en face sur la même route (D11).

(6) Effectuer quelques lacets et traverser quelques ravines (Fond Charbonnot et la Ravine Sèche). Passer devant une ferme auberge faisant aussi office de centre-équestre. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques rares panoramas qui vous sont offert !

(7) À la fourche, prendre à droite (toujours D11).

(8) Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction du centre-ville des Avirons et suivre l'Avenue du Général de Gaulle.

(9) Passer devant l'église des Avirons. La D11 enjambe par la suite quelques ravines et effectue donc des montées et descentes (Ravine du Ruisseau, Ravine des Avirons et la Ravine du Trou). L'arrivée au village du Plateau marque le début de la descente en direction de Saint-Leu et de la Pointe au Sel.

(10), (11), (12) Continuer toujours sur la D11, jusqu'à un rond-point.

(13) Au rond-point, prendre la première sortie et rejoindre le prochain rond-point (Rue Adrien Lacourgue)

(14) Au rond-point suivant, prendre la deuxième sortie (Rue du Musée).

(15) Continuer tout droit et passer sous la N1.

(16) Ignorer le départ à gauche et continuer sur la D11 jusqu’à son terminus, à travers un paysage semi-désertique avec de superbes panoramas sur l'Ouest de l'île.

(17) Au terminus de la D11, prendre à gauche sur la Route des Plages en direction de l'Étang-Salé-les-bains. La route des Plages passe devant le cimetière de Saint-Leu, le Piton des Roches Tendres et la Pointe au Sel.

(18) Continuer au Sud sur la Route des Plages.

(19) Ne pas hésiter à s'arrêter pour voir le souffleur. Continuer sur la Route des Plages. Les plages rencontrées sont d'abord de sable blanc puis de sable noir au fur et à mesure qu'on s'approche de l'Étang-Salé-les-Bains. La route est longtemps à découvert avant de cheminer dans une forêt de filaos.

(20) Au rond-point prendre la première sortie.

(21) Au rond-point suivant, prendre la troisième sortie. La route traverse le centre-ville de l'Étang-Salé les Bains.

(22) Passer devant le célèbre Gouffre de l'Étang-Salé avant de longer la 4 voies.

(23) Rester sur la même route jusqu'à son terminus, en passant sous la N1.

(24) Au terminus, prendre à droite et au rond point qui se présente immédiatement, prendre à gauche (2ème sortie).

(25) Au rond-point suivant, continuer en face (1ère sortie). Rester ensuite sur le même chemin jusqu'au point de départ(D/A).