De Lavardac à Espiens - 6998 - UtagawaVTT.com

3 hours one minute
May 14, 2020
September 2012

near Lavardac, Nouvelle-Aquitaine (France)

Ce parcours est un classique dans la région, emprunté à plusieurs reprises par la rando des vignerons par exemple.
Une majorité de chemins balisés et notamment du GR sur ses 2 premiers tiers.
Vous découvrirez la Baïse, la Bastide de Vianne, les coteaux de vergers de Brousteau et Limon et le le vignoble de Gueyze.
Les 5 premiers kilomètres sont plutôt paisibles le long de la rivière avant que trois côtes assez courtes mais avec des pourcentages parfois élevés se succèdent aux km 5 ; 6,5 ; 9.
Une jolie descente qui débute par du goudron (un des seuls moments de repos du parcours) puis un beau passage en sous-bois vous conduisent le long de la route d'Agen pour aborder le plat de résistance....
En effet ... km 13,5 : survient la côte la plus longue et la plus ardue du parcours avec un passage où rares seront ceux qui passeront sans poser pied par terre... s’enchaînent ainsi singles, passages en sous-bois et dans les vignes... c'est une partie que j'adore !
Le "calvaire" continue avec 4 nouvelles montées au km 16 ; 18,5; 20 et 22 avec très peu de temps de repos.

Attention au km 22, au lieu-dit "Esparos", le chemin normalement présent droit au milieu du champ est plus ou moins "ouvert" selon les cultures présentes, mais il y a toujours moyen de longer le champ d'un côté ou de l'autre.
Le parcours se termine plus calmement en descendant le plateau par les vignes et un peu de goudron puis en terminant "tranquillement" le long de la Baïse.

Probablement mon parcours préféré que je ne fais que lorsque je suis en forme pour en profiter pleinement.

Peut être rapidement compliqué par temps humide et engendrer beaucoup de poussage. Attention au km14, le parcours longe une palombière donc évitez cette période de chasse (du 01/10 au 15/11).