Circuit VTT : Mohammedia - Benslimane

Photo ofCircuit VTT : Mohammedia - Benslimane Photo ofCircuit VTT : Mohammedia - Benslimane Photo ofCircuit VTT : Mohammedia - Benslimane

April 17, 2022
February 2020

near Beni Yakhlef, Casablanca-Settat (Morocco)

Circuit VTT - Mohammedia vers Benslimane

Programme : Départ depuis la ville de Mohammedia pour un circuit mixte en VTT passant par la forêt de Loussia et la forêt de Benslimane. La pause déjeuner a été prise dans la ville de Benslimane et le retour par la route nationale reliant cette dernière à Mohammedia. Le trajet est très technique avec beaucoup de montée et de descente. Réservé uniquement aux initiés.

Benslimane (en tamazight : ⴰⵢⵜ ⵙⵍⵉⵎⴰⵏ ; en arabe : بن سليمان) est une ville du Maroc, chef-lieu de la province de Benslimane, située dans la région de Casablanca-Settat. Auparavant, elle faisait partie de la région Chaouia-Ouardigha.

La ville de Benslimane se trouve dans le territoire historique des Ziaïdas, tribu arabophone d'origine principalement berbèreSanhaja, faisant partie de la confédération des Chaouia. Elle a constitué un souk historique au niveau du rassemblement tribal des Ziaïdas.

Le premier tissu urbain de la ville moderne remonte à 1907, quand l'armée française y fonde un camp militaire baptisé « Camp Boulhaut » pendant la Campagne du Maroc. L'implantation des militaires sera suivie de la réalisation d'un quartier résidentiel destiné aux militaires, constituant le noyau de la ville ; celle-ci se développe alors le long de la voie menant à Bouznika.

Une dynamique urbaine importante est entrainée à partir de 1977, quand la province de Benslimane est créée et que la ville en devient le chef-lieu.

Lieux à visiter :

• Aïn Dakhla (en empruntant la route de • Sidi Yahyia des Zaër)
• Aïn Loksob (chutes d'eau)
• Forêt de chênes
• Royal Golf El Menzeh

Départ de Mohammedia

Passage par le pont du train

Petite cascade

• Photo of FatRoms
    FatRoms Apr 10, 2023

Bonjour Monsieur Saadaoui,
    Bravo et merci pour vos itinéraires! Génial!
    Quelle est votre solution contre les chiens errants car je me fais constamment pourchasser lors de mes sorties.
    :(:(:(
    On me dit de m'arrêter et de leur parler mais franchement quand ils arrivent en bandes c'est très compliqué!
    Merci, bonne continuation et peut être à un de ces jours sur les pistes!
    Je suis en Fatbike Electrique.

• Photo of Mohamed SAADAOUI
    Mohamed SAADAOUI Apr 10, 2023

Bonjour FatRoms,
    Je fais la même chose que vous quand je suis poursuivis par un chien errant et il ne faut surtout pas accélérer :D. Quand ils arrivent en groupe et que je sens qu'il y'a un réel danger, je descends de mon vélo et je fais semblant de chercher des pierres, généralement ils s'arrêtent sinon, je jette des pierres en les évitant jusqu'à ce que je sorte de leur zone de protection.
    J'espère que ses conseils pourront vous aider dans vos prochaines sorties et vivement

• Photo of Mohamed SAADAOUI
    Mohamed SAADAOUI Apr 10, 2023

Et vivement pour une sortie en piste à un de ces jours 👍

• Photo of FatRoms
    FatRoms Apr 10, 2023

OK merci pour la réponse ;) Je vais essayé ça
    Dès que je ferai un tour sur Benslimane je vous contacterai 24 ou 48h avant. Une sortie à l'aube Inchallah