← Part of Belgique - Province de Liège

Activity

Circuit VTT des Cantons de l'Est - Par monts et par vaux

Download

Author

Trail stats

Distance
7.57 mi
Elevation gain
722 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
722 ft
Max elevation
1,706 ft
TrailRank 
18
Min elevation
1,158 ft
Trail type
Loop
Coordinates
116
Uploaded
July 21, 2008
Recorded
July 2008
Be the first to clap
Share

near Maspelt, BE.04 (Belgique)

Viewed 2007 times, downloaded 44 times

Itinerary description

Les plus belles promenades VTT dans les régions semi montagneuses des Cantons de l’Est

Le VTT a fait son entrée dans les Cantons de l’Est dans les années 80. Depuis, il existe un réseau de pistes cyclables pour cyclistes sportifs bien préparés avec des correspondances au delà des frontières avec l’Eifel allemande.

Ce réseau est à présent actualisé et nouvellement balisé. Il offre 18 circuits avec une longueur totale de 420 km et des degrés différents de difficultés: facile, moyen, sportif. Il y a sept points de départ différents. Le réseau offre un grand nombre d’alternative: des tronçons courts, des parcours sportifs et fatigant, la grande boucle des Cantons de l’Est (env. 190 km), la descente des hauteurs de la Fagnes jusqu’à la vallée de la Warche (690-300 m de différence d’altitude), etc.

Par monts et par vaux:

Le point de départ du circuit se trouve aux ruines du château de Reuland. Cette randonnée débute par une montée continuelle, grimpant de +-370 à 520 m d’altitude. Cela suffira pour faire chauffer les muscles et les cuisses. Le parcours se poursuit à la même altitude en direction de Maspelt. D’ici de beaux panoramas s’offrent vers les magnifiques paysages de la vallée de l’Our. Ensuite on redescend jusqu'à la rivière « Our » pour continuer sur l’ancienne voie de chemin de fer, transformé depuis peu en sentier pour vélos et randonneurs, avant de revenir à Reuland.

Condition physique : moyenne

Difficulté technique : faible

Recouvrement des routes : Thermac 45% - chemin de terre 55%

Départ : Ruine du château de Burg-Reuland ou village de Maspelt

La vallée de l’Our :

Avec la vallée de l'Our, affluent de la Sûre, de la Moselle et, finalement, du Rhin, les Cantons de l'Est disposent d'un atout touristique du plus haut intérêt.

Les villages de Manderfeld, Schönberg, Lommersweiler et Burg Reuland, entourés de nombreux hameaux idylliques invitent à la détente et au séjour au milieu de la nature et d'une population très ouverte.

Depuis sa source jusqu‘à la frontière luxembourgeoise, l‘Our a façonné une région qui charme d‘abord par la diversité de ses paysages. Elle présente un relief contrasté entre plateaux aux douces ondulations, et vallées profondément creusées. Les premiers sont occupés par des prairies encore régulièrement limitées par des haies, tandis que bois et forêts peuplent plutôt les versants des secondes.

Des variations d‘altitude de plus de 150 m sont observées à certains endroits entre le lit de la rivière et le sommet de la vallée. L‘Our elle-même participe à cette variété. Son cours, animé et vigoureux, offre au fil de ses innombrables méandres, tantôt des rives escarpées, tantôt des ouvertures sur des petites plaines alluviales qui ravissent zoologistes et botanistes amateurs.

Le château de Burg Reuland

Parmi les ruines du château fort des Ardennes ceux de Reuland sont certainement les plus belles et les plus grandes.

Les visiteurs sont émerveillés par l‘immencité des ruines et leur implantation dans un cite merveilleux. Les ruines encore existantes représentent qu‘une partie du château de jadis. L’enceinte murale extérieure, qui enveloppait tout le château et se prolongeait jusque dans la vallée de l‘Ulf, a disparu.

View more external

Comments

    You can or this trail