← Part of Belgique - Province de Liège

Activity

Circuit VTT des Cantons de l'Est - L'ancienne ligne 48 du chemin de fer des Fagnes

Download

Author

Trail stats

Distance
6.2 mi
Elevation gain
246 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
243 ft
Max elevation
1,706 ft
TrailRank 
14
Min elevation
1,503 ft
Trail type
One Way
Coordinates
88
Uploaded
July 21, 2008
Recorded
July 2008
Be the first to clap
Share

near Hünningen, BE.04 (Belgique)

Viewed 2744 times, downloaded 32 times

Itinerary description

Les plus belles promenades VTT dans les régions semi montagneuses des Cantons de l’Est

Le VTT a fait son entrée dans les Cantons de l’Est dans les années 80. Depuis, il existe un réseau de pistes cyclables pour cyclistes sportifs bien préparés avec des correspondances au delà des frontières avec l’Eifel allemande.

Ce réseau est à présent actualisé et nouvellement balisé. Il offre 18 circuits avec une longueur totale de 420 km et des degrés différents de difficultés: facile, moyen, sportif. Il y a sept points de départ différents. Le réseau offre un grand nombre d’alternative: des tronçons courts, des parcours sportifs et fatigant, la grande boucle des Cantons de l’Est (env. 190 km), la descente des hauteurs de la Fagnes jusqu’à la vallée de la Warche (690-300 m de différence d’altitude), etc.

L'ancienne ligne 48 du chemin de fer des fagnes:

Ce tronçon facile et court, avec une vue magnifique sur la ville de St. Vith emprunte une partie de l’ancien chemin de fer de la „Vennbahn“, la ligne 48, déferré pour y créer un sentier pour vélos et randonneurs (Ravel). St.Vith a été jusqu’à la fin de la 2e guerre un important centre pour le trafic par voies ferrées. La « Vennbahn » servait principalement pour le transport de charbon depuis la zone industrielle de la Ruhr et des bassins d’Aix-La-Chapelle vers les gisements miniers du sud du Luxembourg et de la Lorraine et pour le transport des minerais de fer dans le sens contraire.

Condition physique : faible

Difficulté technique : faible

Recouvrement des routes : thermac 85% - chemin de terre 15%

Départ : Place de Saint - Vith

Saint - Vith

Saint-Vith était une importante place de marché de la région au XIIe siècle et acquit une charte communale en 1350. La ville brûla en 1543, 1602, et 1689. Originellement dans la Rhénanie prussienne, la ville fut rédimée avec le reste des Cantons de l'Est à la Belgique par le Traité de Versailles le 6 mars 1925 comme réparations aux dommages de guerre après la Première Guerre mondiale.

Importante gare de triage et de réparation des chemins de fer, Saint-Vith fut un point stratégique durant la Bataille des Ardennes. Défendue par l'US Army durant plusieurs jours lors de la contre-attaque allemande, elle fut tout de même reprise par l'armée allemande après une retraite américaine. Les Alliés bombardèrent alors intensivement la ville le 25 et 26 décembre 1944 qui fut détruite à 95%. La tour Büchel est aujourd'hui le seul vestige d'avant-guerre qui y subsiste au centre de la ville.


View more external

Comments

    You can or this trail