← Part of Belgique - Province de Liège

Activity

Circuit VTT des Cantons de l'Est - La descente des Fagnes

Download

Author

Trail stats

Distance
12.01 mi
Elevation gain
384 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
1,476 ft
Max elevation
2,211 ft
TrailRank 
22
Min elevation
1,093 ft
Trail type
One Way
Coordinates
303
Uploaded
July 26, 2008
Recorded
July 2008
Be the first to clap
Share

near Mont Rigi, BE.04 (Belgique)

Viewed 5838 times, downloaded 108 times

Itinerary description

Le plateau des Hautes Fagnes demeure l'un de nos plus riches patrimoines naturels. L'histoire des hommes s'est toujours soumise, en ces lieux, à celle de la nature. La réserve couvre un vaste territoire: près de cinq mille hectares de landes et de tourbières. Envahi par le brouillard 150 jours par an, le plateau est régi par un climat froid et humide. En hiver, des températures de - 20 degrés sont régulièrement enregistrées.

La descente des Fagnes:

Au départ de la „Baraque Michel“, l’auberge sans aucun doute la plus connue en Belgique, qui existe depuis plus de 200 ans, le parcours conduit constamment vers la vallée jusque Malmedy, ville pittoresque, faut-il le dire. L’itinéraire réjouit particulièrement les enfants. Il descend du haut plateau des fagnes le long des petits ruisseaux vers les vallées du Bayehon et de la Warche qui éblouissent chacun par leur beauté sauvage.

La Baraque Michel

La Baraque Michel (en allemand Michelshütte) est un lieu-dit du plateau des Hautes Fagnes. C'est le deuxième point le plus haut de la Belgique et de la Région wallonne, à 674 mètres d'altitude. C'était le point le plus haut avant l'annexion en 1919 par la Belgique de la partie orientale du plateau, qui appartenait jusque là à la Prusse et comprend le signal de Botrange. La baraque elle-même est une auberge et le point de départ de nombreuses randonnées. La Baraque Michel fut fondée vers 1811 par un nommé Michel Schmitz, de Herbiester (hameau près de Jalhay), déjà en tant qu'auberge, mais aussi comme refuge pour voyageurs égarés : une cloche y était sonnée par temps de brouillard, ce qui permit le sauvetage de plus d'une centaine de personnes au cours du XIXe siècle. Cette création a donné lieu à une légende. L'établissement servit également de relais pour les malles-poste prussiennes (qui reliaient les deux villes d'Eupen et Malmedy, à l'époque prussienne, mais pour lesquelles la liaison directe se faisait par ce territoire belge). Plusieurs rivières importantes de Belgique, tributaires du bassin de la Vesdre, prennent leur source à proximité. Les principales sont la Gileppe, la Hoëgne et la Helle.

View more external

Comments

    You can or this trail