← Part of Belgique - Province de Liège

Activity

Circuit VTT dans les Cantons de l'est - Le Tour des Pélerins

Download

Author

Trail stats

Distance
6.59 mi
Elevation gain
719 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
732 ft
Max elevation
1,854 ft
TrailRank 
23 4.3
Min elevation
1,411 ft
Trail type
Loop
Coordinates
88
Uploaded
July 20, 2008
Recorded
July 2008
  • Rating

  •   4.3 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near Waimes, BE.04 (Belgique)

Viewed 3741 times, downloaded 87 times

Itinerary description

Les plus belles promenades VTT dans les régions semi montagneuses des Cantons de l’Est

Le VTT a fait son entrée dans les Cantons de l’Est dans les années 80. Depuis, il existe un réseau de pistes cyclables pour cyclistes sportifs bien préparés avec des correspondances au delà des frontières avec l’Eifel allemande.

Ce réseau est à présent actualisé et nouvellement balisé. Il offre 18 circuits avec une longueur totale de 420 km et des degrés différents de difficultés: facile, moyen, sportif. Il y a sept points de départ différents. Le réseau offre un grand nombre d’alternative: des tronçons courts, des parcours sportifs et fatigant, la grande boucle des Cantons de l’Est (env. 190 km), la descente des hauteurs de la Fagnes jusqu’à la vallée de la Warche (690-300 m de différence d’altitude), etc.

Le tour du pèlerin:

Tour familial à travers champs et prairies. Idéal pour une première prise de contact avec le VTT. Le chemin mène à une petite grotte dédiée à la Ste Vierge. Un habitant l'a érigée en remerciement du fait que son épouse a été guérie d'une grave maladie suite à ses prières.

Condition physique : faible

Difficulté technique : moyenne

Recouvrement des routes : Thermac 50% – chemin de terre 50%

Départ : Eglise de Ondeval ou de Waimes.

Grotte Notre-Dame de Lourdes

Origine : En 1870, Joseph Mélotte s'installa à Grosbois. C'était un fermier, mais, Grosbois étant à l'époque un but de promenade, il ouvrit un débit de boissons et installa un jeu de quilles. C'est alors que son épouse tomba gravement malade, atteinte d'une pneumonie. Vénérant la Vierge, Joseph Mélotte lui promet de lui construire un sanctuaire si son épouse guérit. Son voeu fut exaucé.

Tout savoir : Avec ses sept fils, Joseph Mélotte amasse les pierres dans les fagnes de Fagnoulx, de Baugnez, de Chivremont. Le 12 octobre 1912, il pose la première pierre. La construction va durer deux ans. En 1914, la grotte est terminée et une statue de N-D de Lourdes en provenance de Liège y est installée. En ces temps de guerre, la grotte devient un lieu de pèlerinage. Vers la fin de la guerre, le représentant de la Prusse voulut faire enlever cette vierge d'origine "wallonne». Mais la fermeté de Joseph Mélotte l'emporta. Lors de l'offensive des Ardennes, Grosbois, pris entre les deux fronts, fut pratiquement anéanti. La grotte resta inébranlablement intacte. Elle est encore aujourd'hui l'objet de pèlerinage des villages de Waimes et Thirimont.

View more external

Comments  (1)

  • rcvelo May 1, 2018

    I have followed this trail  View more

    route zeer goed te doen voor beginners, mooie omgeving, paar leuke stukken offroad

You can or this trail