Chemin de ceinture

May 21, 2020
May 2020

near Épernay, Grand Est (France)

Chemin de ceinture Gpx track téléchargé d’une Rando à pied

Au départ du parc Roger Menu

Sortir à l'arrière du Parc Roger Menu vers l'avenue Foch puis tournez à gauche jusqu'au rond point. Tournez à droite puis 1ère à gauche, allée de la Forêt puis encore à gauche Chemin de la Barbière aux Bosses à flanc de coteaux.

Panorama de la ville d'Epernay

Jonction avec le GRP de la "Côte des Blancs" (balisage jaune et rouge). Vue sur le Mont Bernon (alt. 208 m.) et panorama sur la ville d'Epernay. Dans le vallon, les villages de Cramant, Cuis et sur la butte: Monthelon (à 166 m. d'alt.) Sur le Chemin de Ceinture: panorama sur la ville d'Epernay, ses "clochers" et son vignoble.

Vue sur les 4 églises de la ville

Remarquez les 4 églises d'Epernay au fil du Chemin de Ceinture: La Chapelle de l'Hôpital Auban Moët (1890-1893), bijou néo-gothique flamboyant; La flèche de St Vincent des Vignes Blanches (1967); St Pierre-St Paul de style romano-byzantin; Notre Dame (1898-1917) dans le style fin XIIe s. début XIIe s. (transition Roman-Gothique.

Point de vue sur le vignoble

Le "Chemin des Gouttes d'Or" rappellerait un ruisseau qui, descendant de la forêt, arrosait les vignes. Remarquez Epernay enlacée entre la Marne au Nord et le Cubry au Sud. Dans la vallée de Cumières et à flanc de coteaux, Champillon et Hautvillers (Berceau du Champagne).

En continuant

Prenez la direction du Chemin des Champs de Linette et au niveau de la fourche, tournez à droite (voie sans issue pour automobiles)

Une dernière vue sur la ville

Au niveau du terre plein, Epernay se découvre sous vos pieds. Descendez les escaliers, tournez à droite vers la rue du Chemin Vert puis à gauche rue Champfleury. Prenez à droite rue de la Ruche puis arrivez rue Chaude Ruelle.

Chemin de légendes

Autrefois chemin encaissé et escarpé, cette rue reçut le nom de Chaude Rlle en souvenir des durs combats livrés en cet endroit en 1592, au cours des guerres de religion. Voici une légende plus légère: dans la rue des Rocherets (rue parallèle), 3 "maisons closes" avaient des sorties de secours rue Chaude Ruelle. Cette dernière était donc le lieu de règlement de comptes; les épouses attendant leur mari avec un rouleau à pâtisserie. Tournez à droite, puis encore à droite, Chemin des Cotelles.

A la découverte des Faux

A voir 4 "Faux" (du latin Fagus: Hêtre): arbres tortueux très rares, une énigme ature. Site régional principal: la forêt domaniale de Verzy.

Retour au parc Roger Menu

Tournez à gauche Chemin des Gouttes d'Or puis à droite vers le chemin du Platet (voie sans issue pour automobiles). Au chemin de la Haie Leleu, tournez à droite puis à gauche vers l'avenue Foch puis la rue Dom Pérignon, du nom de ce célèbre moine bénédictin!