Charmey - Hochmatt

June 24, 2016
June 2016

near Charmey, Canton de Fribourg (Switzerland)

Joli tour facile depuis Charmey pour visiter la Hochmatt.

Après une mise en jambe le long de la rivière (attention aux racines glissantes..), commence la montée. Route goudronnée jusqu'à Schänis. Il y a deux petits passages en galerie, pas besoin d'éclairage, car très peu de circulation (en semaine). En automne, la montée est à l'ombre.

Puis on continue en direction du Pralet (c'est pas compliqué; c'est tout droit).

Il est possible de redescendre par Gros Mont quand les sentiers le permettent.

Pour ce tracé; c'est retour par le même chemin. Juste en dessous de La Gueyre, il est possible de faire un petit détour par l'alpage de la Hochmatt.

Aucune difficulté technique. La montée sous La Gueyre pique un peu les cuisses (15-16%, gros cailloux). Le début de la montée direction l'alpage de la Hochmatt est assez pentu (c'était à pied pour moi..).

Côté paysages; on s'en prend plein les yeux à La Gueyre et juste avant le Pralet (il y a un banc). L'alpage de la Hochmatt est joli mais sans plus.

Côté dénivelée, le GPS me donne 1700m mais il doit avoir abusé de vitamines. On part de Charmey à 850m, pour trouver le point culminant au Pralet à 1807m. Même en faisant un détour par l'alpage de la Hochmatt, le dénivelé ne doit pas excéder 1200m.

Tour fait en 3h30 dont 30 min de marche.