Charmey - Balisaz - Lac Noir - Euschelpass - Jaun - Charmey

Photo ofCharmey - Balisaz - Lac Noir - Euschelpass - Jaun - Charmey Photo ofCharmey - Balisaz - Lac Noir - Euschelpass - Jaun - Charmey Photo ofCharmey - Balisaz - Lac Noir - Euschelpass - Jaun - Charmey

June 19, 2018
June 2018

•   4.7 2 Reviews

near Charmey, Canton de Fribourg (Switzerland)

Découverte ou re-découverte des paysages Gruyèriens, mais sans monter à la Berra.

Départ de Charmey, puis mise en jambe sur un joli sentier balisé jusqu'à la Valsainte. Ensuite, au lieu de monter à la Berra, on part direction Les Mossettes. Le tracé est balisé VTT. La partie Valsainte - Grattavache est sur route, quasi à plat.

Arrivé à la fin de la route, on peut remonter à La Patta ou monter direction La Balisaz.

La montée sous la Balisaz est raide et il faut compter 20-30min de poussage. Depuis l'alpage, on reste sur le vélo.

S'ensuit la magnifique descente sur le Lac Noir, à faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Puis, c'est la montée sur Euschelpass, qui peut être difficile sans entraînement et braquets adéquats. Si les installations fonctionnent, les plus fatigués ou moins entraînés peuvent monter avec les installations.

Depuis Euschelpass, descente sur Jaun, soit par la route, soit par les sentiers, selon l'état desdits sentiers et les compétences techniques de chacun(e)s.

Retour sur Charmey le long de la Jogne, avec les incontournables racines qui peuvent se montrer traîtres.

Tour fait en 3h15, 39km pour 1300m de d+, en semi rigide. Pas de difficulté technique. L'idéal pour une remise en jambe.

Quand les alpages sont ouverts, il y a des points d'eau un peu partout, par contre, une fois les alpages fermés, prévoir de l'eau en suffisance.

La montée sur Euschelpass peut se montrer difficile par forte chaleur.

• tripower79 Oct 20, 2018

Superbe sortie VTT, jolies paysages. Montées assez exigentes mais belles!!
    Tout l’itinéraire est très bien indiqué !
    Merci pour poster cette sortie! 👍🏼

• Photo of Peter2020
    Peter2020 May 22, 2020

Grand merci pour la proposition d’itinéraire !

• BURGDORF Aug 29, 2022

Super tour. Route autour du lac noir fermée au vélo mais il suffit de passer de l autre côté. Merci pour le parcours.

• kawasaki.alain66 Sep 7, 2022

Je l'ai fait en E bike, c'est très sympa et jolie paysage.
    par contre la monté dans la foret depuis les mosette est vraiment dur, il faut effectivement bien pousser :-)

• Photo of nidrig
    nidrig Sep 7, 2022

Oui, ça grimpe! Et si on a des chaussures de vélo, ça glisse 😅