CABARIOT - BROUAGE

November 4, 2011
November 2011

near Cabariot, Poitou-Charentes (France)

La Voie Verte commence à Cabariot, dans la plaine de la Charente, à 10km à l’est de Rochefort. Allez au lieu-dit La Vinsonnerie, direction : Pont de Lacèpe, c’est à 100m du village.
Après 1km dans les marais, la voie franchit la rivière Charente sur un beau pont métallique (belle vue). Puis elle descend doucement, sous les chênes et les frênes, vers Saint-Agnant.
Attention, à 5,6km du départ, à l’ancienne gare Trizay-Monthérault, vous pouvez décider d’aller jusqu’au pont transbordeur sur la Charente, qui permet d’aller à Rochefort : quittez alors la Voie Verte à cet endroit, vers la droite, par la rue de la Gare, qui rejoint la D238. Celle-ci amène en 4km au bas d’Echillais, face au pont transbordeur.
Sinon, en continuant sur la voie, vous passez sur le petit canal de Pont-l’Abbé (très jolie vue), puis à Montierneuf (ancienne abbaye à 200m du chemin). Après 10,8km, vous arrivez à Saint-Agnant, à l’ancienne gare (accès au village à cet endroit, tous commerces), et passez sous la voie rapide D733.
Les 6 derniers kilomètres, la Voie Verte suit le canal de la Seudre à la Charente, sur un chemin blanc, linéaire, calme et ombragé sous les platanes. La continuité est parfaite, il n’y a aucune intersection. Le canal passe en plein cœur des marais.
La fin de la Voie Verte se situe au lieu-dit Bellevue, sur la commune de Hiers-Brouage, là où la route D123 vient longer le canal. C’est un carrefour de canaux, puisque le petit canal de Broue traverse à cet endroit le canal de la Seudre à la Charente. Une seule maison : l’Auberge des 3B, bar-restaurant (tel. : 05 46 85 11 22).
Vous pouvez traverser la D123, et aller longer le canal de Broue, sur la petite route étroite (2,5m) et peu circulée qui traverse le marais et conduit à Saint-Sornin (à 9km) et à Tour de Broue (+2km): visite possible de la Maison de Broue avec l’Eco Musée consacré au marais.
Poursuite jusqu’à Brouage (+6km)
Depuis la fin de la Voie Verte à Bellevue il est possible de rejoindre Brouage, petite cité fortifiée au 17ème siècle, dont les remparts dominent les marais. Pour cela traversez le canal de la Seudre, allez à l’Auberge des 3B, et prenez le chemin qui longe le canal de Broue et qui commence à droite de l’auberge (panneau impasse).
Après 500m (maison), le chemin, fermé par trois bornes, devient une sente très étroite (20cm !), bordée de hautes herbes et de roseaux : continuez en confiance, car le sol est bon, et car ce passage difficile -mais sauvage et charmant- n’a que 600m de long. Vous retrouvez un chemin carrossable qui vous conduit à une petite route au lieu-dit Les Ecluses (pour le retour : ce chemin d’où vous arrivez est noté : interdit à tout véhicule à 400m, et commence vers la droite, à 4km de Brouage, avant deux ponts).
Prenez cette route vers la gauche, puis tournez à droite en direction de Brouage. Vous traversez le marais, voyez des oiseaux (rapaces, hérons, cigognes), et des fleurs souvent jaunes (renoncules, iris, cardamine,…). A Brouage : bars, restaurants, point d’eau et toilettes à l’Office de Tourisme.