Boucle St André-Orx départ St Martin de Seignanx

Photo ofBoucle St André-Orx départ St Martin de Seignanx Photo ofBoucle St André-Orx départ St Martin de Seignanx Photo ofBoucle St André-Orx départ St Martin de Seignanx

July 15, 2016
July 2016

•   4.3 1 review

near Saint-Martin-de-Seignanx, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Départ du parking de la mairie à St Martin de Seignanx, direction chemin de Cantegrouille vers le nord (jolie piste ombragée), jusqu'au pont de Moussehouns puis rejoindre vers l'est (en suivant un balisage bleu de PR) la D54 au quartier Betbeder de St André de Seignanx. Bifurquer à gauche à la croix direction route du marais (toujourd balisage bleu). Continuer cette route (qui laisse le balisage bleu vers la gauche après le centre équestre) pour rejoindre les bords du marais d'Orx (jolie descente). Remonter sur la droite pour suivre la D71 jusqu'au bourg d'Orx et quitter la route à droite après un petit étang, au niveau d'une station de pompage (balisage bleu encore). Poursuivre jusqu'à la D54 où l'on tourne à droite sur 300 m puis la quitter à droite route de Peyret, toujours en suivant le balisage. Suivre le bitume puis la piste. La quitter en suivant le balisage pour prendre un peu plus loin un chemin d'herbe qui débouche sur un petit escalier (portage) puis remonter la piste vers le nord (attention, route barrée au 15/07/2016, pour cause d'effondrement du petit pont mais ça passe quand même). Remonter la piste puis la route en suivant le balisage jusqu'à une intersection (croix à droite) où l'on bifurque à gauche et l'on quitte le balisage. Continuer ensuite jusqu'à retrouver la D71 un peu avant le bourg. Redescendre vers le marais, jusqu'à l'intersection de tout à l'heure, vers St André, puis continuer tout droit jusqu'à la station de pompage, à droite (petit parking). Le chemin du marais est interdit au cyclistes (dommage !). Continuer tout droit vers le sud et s'enfoncer dans la forêt, puis tourner à droite en suivant à nouveau le balisage bleu, mais à contresens. Passer trois petits ruisseaux (ou canaux) puis grimper dans la forêt (petite piste pas très large), sans suivre le balisage bleu. Joli parcours forestier qui débouche sur le hameau de Puyau puis la D126 que l'on suit vers la gauche sur presque 1km. La quitter au niveau du 2ème virage à droite, pour suivre une piste qui s'enfonce dans la forêt pour devenir un superbe chemin forestier sur presque 2km. Rejoindre la route de Cantegrouille au niveau du pont de Moussahouns puis revenir au point de départ par le même chemin.
Circuit très varié (quasiment tous les terrains), de jolis paysages et une vue imprenable sur le marais d'Orx !
Parcouru le 15/07/2016

• Photo of Bubu59
    Bubu59 May 14, 2022

Parcours sympa pour un touriste suisse qui veut visiter la région. Je suis parti depuis le camping « Lou P’tit Poun ». La route est toujours barrée (14.05.2022) mais ça passe toujours. Par contre, depuis la station de pompage, il n’y a plus de chemin car le sentier est interdit aux vélos et le sentier du parcours donne sur une propriété privée. J’ai improvisé en faisant un retour par Labenne, en me fiant à mon GPS Garmin.

• patlin67 Jul 23, 2022

Attention certaines parties du tracé ne sont plus valides. Le bord du marais d’orx est devenu propriété privé sans aucun accès.