Boucle des barthes de l'Adour nord, jusqu'au pont d'Urt

Photo ofBoucle des barthes de l'Adour nord, jusqu'au pont d'Urt Photo ofBoucle des barthes de l'Adour nord, jusqu'au pont d'Urt Photo ofBoucle des barthes de l'Adour nord, jusqu'au pont d'Urt

July 18, 2016
July 2016

near Lahonce, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Départ au niveau du début de la piste cyclable des bords de l'Adour (rive droite) peu après le moulin de Bacheforès (places pour garer la voiture). Le parcours est direct jusqu'au giratoire d'Urt, avec trois secteurs différents : piste cyclable côté fleuve jusqu'à St Barthélémy, puis une petite zone sans piste (traversée du quartier) puis la piste reprend côté barthes jusqu'au giratoire. Un petit tour intéressant jusqu'au pont pour la vue sur l'Adour. Retour par le même chemin jusqu'à la bifurcation vers la réserve des barthes (peu après le fronton), au niveau d'une petite esplanade aménagée entre le fleuve et la piste cyclable. Jolie petite route longeant un petit ruisseau ombragé par des rangées de platanes. Un peu plus loin à droite, on peut prendre une piste pour aller visiter la tour observatoire de la réserve, ou même s'y balader. On continue le bitume jusqu'à un croisement de plusieurs intersections, suivre à gauche la route de Puntet. On rejoint bientôt le petit étang de Naciet (aire de pique-nique, chemin de randonnée) sur la gauche. La poursuite de cette petite route nous amène à une nouvelle bifurcation, avec la D126 (où l'on trouve la maison des barthes). Traverser la route pour continuer tout droit. Suivre la petite route lorsqu'elle vire vers la droite un peu plus loin, pour prendre un peu de hauteur. Croisement avec la D384, château d'eau à gauche. Tourner à gauche et continuer jusqu'aux bâtiments d'Emmaüs juste après lesquels nous tournons à gauche pour prendre la route de l'Adour, en direction du lieu-dit "Honzac". Une jolie descente nous ramène sur les berges de l'Adour, une dernière bifurcation à gauche nous permet de rejoindre notre point de départ.
Très joli parcours, entièrement sur bitume (sauf détours vers l'observatoire et l'étang) mais empruntant soit la piste cyclable sécurisée, soit des petites routes à très faible circulation !
Parcouru le 18/07/2016

• antonio.ibarzabal Jul 18, 2021

Ideal para principiantes y familias